Prénoms rétro pour petites filles

Parce que la mode d’hier fait fureur, les prénoms des nouveau-nés n’échappent pas à la tendance rétro, en particulier chez les filles. En voici une petite sélection pour vous aider à faire votre choix. Pour quel prénom allez-vous craquer ? Un coup de cœur ?

Camille

Très indépendante et responsable, Camille est ambitieuse et travailleuse. Attentive aux autres et à leurs besoins, cet être a le sens de la famille et aime venir en aide à son entourage.

 

Louise

Les racines germaniques de ce prénom signifient « gloire » et « combat ». Symbole de royauté, d’intelligence et d’élégance, Louise est un prénom qui fût longtemps mis de côté. De nouveau très en vogue en ces années 2000, Louise est actuellement portée par 114000 Françaises.

 

Apolline

Liée à Apollon dans la mythologie grecque, Apolline est un prénom de caractère qui fait référence au pragmatisme et à l’analyse. Les Apolline sont en général des personnes sympathiques dotées d’un grand optimisme.


 

Rose

Prénom très prisé au début du XXe siècle, Rose est à l’origine le prénom de la fille d’un colon espagnol et d’une métisse. Elle fût surnommée Rose à cause de son teint clair. Les Rose sont des petites filles passionnées et autoritaires qui inspirent le respect et la confiance.

 

Ava

Ce prénom symbolise la vertu en hébreu. Ava est une petite fille sage, bienveillante et calme.


Bettie

Ce prénom de starlette a fait rêver pendant les années 20. Lié à l’univers des pin up, Bettie est active et indépendante. Autoritaire et ambitieuse, les Bettie agissent et savent  prendre leur destin en main.

 

Jeanne

Jeanne est un prénom français qui a connu une popularité très rapide en particulier à l’époque du Moyen-Age. Forme féminine du prénom jean, la Jeanne que nous fêtons en France est bien entendu Jeanne d’Arc qui eut un rôle majeur dans l’Histoire de France en délivrant Orléans et en aidant Charles VII à se faire sacrer Roi de France en 1429 à Reims.

 

Joséphine

Joséphine est un prénom rare d’origine hébraïque. Apparu en France au XVIIIe siècle, ce prénom connait alors un grand succès en raison de la popularité de l’impératrice Joséphine puis devient de plus en plus porté au début du XXe siècle. Joséphine est une personne secrète et mystérieuse qui aime vivre entourée de sa famille.

Voir Aussi

 

Suzanne

Aujourd’hui peu attribué, ce prénom est issu de l’hébreu « chochana » qui signifie « lys ». Symbole de pureté, Suzanne évoque l’audace, l’indépendance et l’assurance.

 

Adèle

Fille du roi Dagobert II, Adèle fait référence à une classe sociale noble. Ce prénom évoque à la fois la noblesse de race et à la noblesse de l’âme. Adèle est une personne généreuse, tolérante et rêveuse.

Agathe

Agathe est un prénom d’origine grecque qui signifie « bonne ». C’est une personne qui évoque la curiosité, la soif d’apprendre et la connaissance.

 

Céleste

Céleste est une personne attachante qui signifie en grec « ce qui se rapporte au ciel ». Soucieuse d’être aimée, Céleste aime se montrer agréable, serviable et conciliante afin de plaire à son entourage.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire