Le stress pendant la grossesse risque d’accroitre l’eczéma chez bébé !

Vous déménagez et vous vous énervez devant la montagne de cartons à remplir ou le montant de la facture du déménageur ? Votre belle-mère vous prend la tête avec ses conseils ? Vous craignez que bébé n’ait pas tous ses orteils ?

 

 

 

Zeeeeeen ! A trop stresser, vous risquez d’encourager l’eczéma chez bébé lorsqu’il aura 6 mois !  

Bizarre ? Certes, mais c’est néanmoins la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs du Centre national pour la santé des enfants et du développement et du département des allergies de Tokyo (Japon) qui vont présenter leurs travaux au prochain Congrès mondial d’Allergologie et d’Immunologie de Genève.

Selon ces travaux, l’anxiété de la future maman représente un facteur de risque pour le début de l’eczéma atopique des enfants à l’âge de 6 à 8 mois !

Voir Aussi

L’étude menée auprès de 896 paires mère-enfant (474 enfants et 422 filles) a établi que :

«La prévalence moyenne de l’eczéma atopique était de 46,76%. Les tests ont montré que les mères et les enfants classés parmi les plus anxieux avaient le plus de risques de souffrir d’eczéma», explique le Dr. Mana Hamaguchi, psychologue clinicien au Centre national pour la santé des enfants et du développement.

En attendant de connaître les mécanismes biologiques qui influent sur le lien "anxiété maternelle" et "eczéma du bébé", on sait déjà qu’il va falloir décompresser vite fait ! Sophrologie, haptonomie, yoga prénatal, ce ne sont pas les recettes qui manquent pendant la grossesse !


Chiffres clés :
 
•     47% des cas d’eczéma atopique chez les bébés sont provoqués par le stress pendant la grossesse
•     Plus de 40% de la population européenne souffre du rhume des foins
•     Le top 3 des allergènes européens: l’herbe, le bouleau, l’olivier
•     Le potentiel des pollens varie en fonction de la "nationalité", avec des pollens 4 à 5 fois plus forts en fonction des pays européens
•     L’asthme et les rhinites pèsent sur la santé en Europe
 
 
 
Genève/Zurich (Suisse), 15 juin 2012.
Le congrès mondial leader dans le domaine de l’allergie et de l’immunologie – EAACI 2012 – qui débute demain à Genève, sera l’occasion de présenter notamment de nouveaux résultats d’études sur le stress pendant la grossesse et les différences de réactions dues aux pollens en Europe.
 
 
 
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire