Septembre et solitude : 5 idées pour créer son cercle de soutien !

Quand la rentrée de septembre remet tout le monde au boulot… sauf vous, en début de congé maternité, vous avez le droit de vous sentir un peu seule, incomprise, pleine de doutes et de craintes. Ce sentiment de solitude peut être plus pénible à vivre pour les mamans solos ou quand la famille vit dans une région éloignée. Et si vous vous créiez alors un cercle de soutien ?

Idée n°1 : Demandez de l’aide à vos proches !
Un coup de fil, un e-mail, une visite… Tout est bon pour briser cette solitude difficilement vivable ! N’ayez surtout pas peur d’exprimer vos craintes et votre mal-être en en parlant spontanément à vos proches, amis et membres de la famille. Ils seront ravis de pouvoir vous aider !

Idée n°2 : Inscrivez-vous dans un club de parents !
Renseignez-vous auprès de la PMI et de votre mairie, car il existe peut-être près de chez vous des clubs de parents ou une association d’entraide aux futures mères ou aux jeunes parents ! Ce serait l’occasion de pouvoir parler avec des personnes qui vivent ou ont vécu la même situation que vous ! Pensez aussi, si vous souhaitez allaiter, à prendre contact avec la Leche League : à votre retour de maternité, vous aurez besoin d’être entourée pour mettre en route l’allaitement et les contacts que vous allez créer avant le jour J vous seront bien utiles ensuite !

Idée n°3 : Prenez conseil auprès d’une sage-femme libérale !
Qui, mieux qu’une sage-femme, peut vous épauler durant votre grossesse ? Si les sages-femmes de la maternité sont souvent surbookées et peu disponibles en dehors des rendez-vous prévus, vous pouvez consulter facilement une sage-femme libérale qui pourra répondre à toutes vos questions concernant votre future nouvelle vie de maman ! Pour trouver une sage-femme près de chez vous, adressez-vous à la maternité proche de votre domicile ou contactez l’association nationale des sages-femmes libérales (www.ansfl.org).

Idée n°4 : Sympathisez avec vos voisins !
Peut-être avez-vous des voisins qui ont déjà eu des enfants ? Ce serait peut-être l’occasion de briser la glace et de sympathiser avec eux. En plus, une fois bébé arrivé, une voisine déjà maman pourra vous donner de précieux conseils, et la proximité aidant, garder votre bébé de temps à autre.


Idée n°5 : Surfez sur le net !
Si vous souffrez de cette solitude, sachez que vous n’êtes pas la seule ! De nombreuses mamans dans le même cas, viennent discuter sur des forums, créer des blogs… Vous pouvez vous lier d’amitié très facilement en échangeant quelque peu sur vos vies respectives… Alors, si vous lanciez une bouteille à la mer sur le forum de neufmois.fr ?

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire