Toxoplasmose et grossesse

La toxoplasmose est une maladie due à une infection par un parasite : le toxoplasma gondii. Dans la majorité des cas, cette infection est bénigne et asymptomatique. En revanche, pendant une grossesse, elle présente de gros risques pour le fœtus.

Etes-vous immunisée contre la toxoplasmose ?

Une prise de sang vous permettra de savoir si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose. La présence d’anticorps révèle une ancienne infection et donc pratiquement aucun risque de transmission au bébé. L’absence d’anticorps signifie au contraire que l’on n’a jamais eu la toxoplasmose. Il y a deux types d’anticorps : les IgM qui apparaissent très tôt lors de la contamination et disparaissent rapidement; les IgG qui apparaissent plus tard mais qui persistent plus longtemps. Pour établir un diagnostic sûr, deux prélèvements réalisés à deux semaines d’intervalle sont nécessaires. Une élévation importante des taux d’anticorps entre les deux, signe une maladie récente. Des taux stables ou décroissants, une immunité ancienne. Il est fortement conseillé d’effectuer ces dosages toujours dans le même laboratoire afin de pouvoir comparer les taux.

~break~Comment se protéger de la toxoplasmose

Voir Aussi

Contrairement à la rubéole, il n’existe pas de vaccination contre la toxoplasmose. C’est pour cela qu’en cas de résultat négatif, vous bénéficierez de conseils préventifs en matière d’hygiène, surtout alimentaires, et vous serez informée des précautions à prendre si vous êtes amenée à côtoyer des chats. Un prélèvement est ensuite effectué tous les mois durant la grossesse pour détecter une nouvelle infection.Pour éviter d’être touché par le toxoplasme, il faut chaque jour :
– laver vos mains avant chaque repas et après chaque manipulation de terre et de viande crue
– manger de la viande bien cuite
– éviter la charcuterie
– nettoyer à grande eau tous les aliments souillés par la terre
– Attention à ne pas vous faire griffer et lécher (en cas de plaies) par un chat. Evitez de changer la litière vous-même et après les caresses, lavez vous soigneusement les mains.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire