Mycose vaginale

Qu’est-ce qu’une mycose vaginale ?

La mycose vaginale, appelée aussi candidose vaginale, est une contamination du vagin par des champignons microscopiques de l’espèce Candida albicans. La mycose vaginale représente l’infection vaginale la plus fréquente chez la femme. Les mycoses vaginales sont caractérisées par des picotements au niveau de la vulve ou des démangeaisons locales à l’entrée ou à l’intérieur du vagin. Les sécrétions vaginales deviennent alors visqueuses, blanches et abondantes. Les mycoses apparaissent lorsqu’il y a des dérèglements hormonaux, très fréquents lorsqu’une femme a ses règles, lorsqu’elle est ménopausée ou encore enceinte.

Que risque-t-on en cas de mycose vaginale ?

Il y a un risque de contamination du bébé à l’accouchement. Si l’enfant passe par la voie naturelle de l’accouchement et qu’il y a des candida albicans dans le vagin, ce dernier est alors au contact des levures. Le risque étant qu’il présente, dans les jours qui suivent, une candidose néonatale des muqueuses de la bouche, de la peau ou encore des yeux. Chez un nouveau-né prématuré, cela peut être très grave, car son système immunitaire n’est pas totalement développé. A noter néanmoins, que la candidose ne vient pas toujours de la mère, mais peut être une infection nosocomiale.

En savoir plus sur la mycose vaginale

Pour se débarrasser d’une mycose vaginale, il faut tout de suite consulter son gynécologue, afin qu’il vous prescrive un traitement adapté, le plus souvent, sous forme de crème ou d’ovule. Néanmoins, au cours de la grossesse, certains médicaments sont contre-indiqués, donc prudence. Si vous devez prendre des médicaments, il faut absolument voire cela avec votre professionnel de santé. Au quotidien, pour éviter les mycoses vaginales, il faut une bonne hygiène intime. Il faut éviter de porter des vêtements trop serrés, et utiliser un savon neutre, non parfumé. Séchez bien vos parties intimes en sortant de la douche, et surtout, évitez de consommer trop de sucreries, les champignons en raffolent.

Un peu de lecture sur la mycose vaginale

Vagin

Aïe, une mycose vaginale ! Enceinte, c’est grave ?

Pertes blanches pendant la grosses : faut-il s’inquiéter ? 


https://youtu.be/Se_2ijq-ptY