Fibre

Qu’est-ce qu’une fibre ?

Les fibres alimentaires correspondent Ă  des Ă©lĂ©ments prĂ©sents dans les vĂ©gĂ©taux que l’on consomme : les fruits, les lĂ©gumes et les lĂ©gumineuses, les cĂ©rĂ©ales, les noix, les graines. On ne les digĂšre pas parce que les enzymes de votre digestion, n’arrivent pas Ă  les dĂ©truire.

Les fibres alimentaires sont essentielles pour la femme enceinte, car elles prĂ©viennent la constipation durant la grossesse, facilitant ainsi l’évacuation des selles. Une alimentation riche en fibres contribue aussi Ă  diminuer le taux de mauvais cholestĂ©rol. A noter aussi, que les fibres alimentaires permettent de prĂ©venir la prise de poids, permettent de mieux lutter contre les maladies cardiovasculaires, le cancer du cĂŽlon et le diabĂšte de type II.

En quoi les fibres sont-elles importantes ?

Elles permettent à la femme enceinte de trouver des solutions à certains désagréments fréquents au cours de la grossesse comme la constipation, les hémorroïdes


En savoir plus sur les fibres

On trouve deux types de fibre : les fibres solubles et les fibres insolubles. Les premiĂšres ont pour rĂŽle de faire baisser le taux de cholestĂ©rol sanguin et de rĂ©gulariser le taux de glycĂ©mie. On en retrouve dans les fruits, les lĂ©gumes, les haricots, l’avoine
 Les fibres insolubles sont celles qui maintiennent le bon fonctionnement du systĂšme digestif. Il s’agit de laxatifs naturels qui ont pour fonction de ramollir les selles et de faciliter ainsi leur Ă©limination. Le but de ces derniĂšres est tout simplement d’éviter la constipation, frĂ©quente chez les femmes enceintes.


Un peu de lecture sur les fibres

5 astuces pour lutter contre la constipation enceinte 

10 astuces diététiques pour garder la ligne enceinte 


À lire absolument