Cystite

Qu’est-ce qu’une cystite ?

La cystite est une inflammation de la vessie qui se caractérise par une sensation de brûlure en urinant, avec des envies très fréquentes qui ne donnent que quelques gouttes. La grossesse favorise l’apparition de cystites car le canal de l’urètre se dilate sous l’effet de la progestérone.

Pourquoi la cystite est-elle importante ?

Les symptômes de cette inflammation sont : une sensation de brûlure ainsi que des maux de ventre et de la fièvre. Aussi, il faut noter que la grossesse favorise l’apparition de cystites à cause des bouleversements hormonaux de celle-ci (augmentation du taux de progestérone). Ces bouleversements diminuent alors le tonus des voies urinaires dès le premier trimestre de la grossesse. En effet, le fait que le débit urinaire soit réduit et que les urines stagnent un peu trop longtemps dans la vessie provoquent l’affaiblissement des défenses face aux microbes et les risques d’infection urinaires augmentent. C’est pourquoi il faut aller voir son médecin si on a ces symptômes.

En savoir plus sur la cystite

Généralement, l’outil de diagnostic utilisé est la bandelette urinaire. Si elle indique la présence d’une infection, votre médecin vous prescrira un examen cytobactériologique des urines pour déceler les microbes responsables de l’infection. Le traitement repose sur des antibiotiques inoffensifs pour votre bébé.

La cystite doit être dépistée et soignée car elle peut provoquer des contractions qui favorisent un accouchement prématuré. Dans les cas les plus graves, il existe aussi un risque de mort in utéro.


Un peu de lecture sur la cystite

Que faire en cas d’infection urinaire pendant la grossesse ?

Enceinte : halte aux infections urinaires

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire