Anesthésie

Qu’est-ce que l’anesthésie ?

L’anesthésie est une technique médicale utilisée pour supprimer des sensations, en particulier celle de la douleur durant une intervention. Durant l’accouchement, l’anesthésie la plus communément utilisée est la péridurale.

Pourquoi l’anesthésie est-elle importante ?

L’anesthésie est importante car elle permet de rendre l’accouchement moins douloureux, que ce soit lors du travail avec les contractions ou lors d’une intervention chirurgicale (comme la césarienne).

L’anesthésie la plus pratiquée lors d’un accouchement est la péridurale. Elle prend la forme d’une piqûre dans le bas du dos, entre deux vertèbres, à l’aide d’une aiguille de 10 cm environ. La péridurale anesthésie le bas du corps, afin de ne plus ressentir les douleurs des contractions du travail.

En savoir plus sur l’anesthésie

L’anesthésie est une des étapes de l’accouchement à préparer en avance, même si vous ne souhaitez pas accoucher avec une péridurale. Un accouchement est toujours susceptible de ne pas se passer comme prévu, c’est pourquoi un rendez-vous avec l’anesthésiste en cours de grossesse est obligatoire. Il a généralement lieu lors du troisième trimestre, et permet de discuter avec le médecin de vos antécédents concernant l’anesthésie, afin d’anticiper vos réactions lors de l’accouchement.

Un peu de lecture sur l’anesthésie

Le déroulement d’une fécondation in vitro


Comment se pose une péridurale ?

La péridurale en pratique