Adhérences

Qu’est-ce que sont les adhérences ?

D’origine congénitale ou suite à une inflammation, les adhérences se forment suite à un accolement de deux tissus ou organes habituellement voisins.

Pourquoi les adhérences sont-elles importantes ?

Elles sont susceptibles d’être à l’origine de stérilité chez la femme, comme lors d’une adhérence des trompes de l’utérus. Les adhérences peuvent être également le signe d’une endométriose. D’autres adhérences peuvent survenir entre l’ovaire, les trompes et l’appendice entraînant une stérilité féminine.

En savoir plus sur les adhérences

Les adhérences peuvent être traitées grâce à la laparoscopie ou l’hystéroscopie. La laparoscopie est une technique chirurgicale mini-invasive qui induit l’utilisation d’un télescope pour voir l’intérieur de la cavité abdominale. Elle permet de constater la présence des adhérences endométriales, mais aussi de les traiter. L’hystéroscopie est l’introduction d’une mini caméra dans l’utérus. Cela peut se faire lors d’une consultation gynécologique. Comme la laparoscopie, elle permet à la fois de poser un diagnostic et de traiter les adhérences, par l’hystéroscopie opératoire.

Un peu de lecture sur les adhérences

Endométriose

Procréation : faire un bébé ça marche comment ?