Adhérences

Qu’est-ce que sont les adhĂ©rences ?

D’origine congĂ©nitale ou suite Ă  une inflammation, les adhĂ©rences se forment suite Ă  un accolement de deux tissus ou organes habituellement voisins.

Pourquoi les adhérences sont-elles importantes ?

Elles sont susceptibles d’ĂȘtre Ă  l’origine de stĂ©rilitĂ© chez la femme, comme lors d’une adhĂ©rence des trompes de l’utĂ©rus. Les adhĂ©rences peuvent ĂȘtre Ă©galement le signe d’une endomĂ©triose. D’autres adhĂ©rences peuvent survenir entre l’ovaire, les trompes et l’appendice entraĂźnant une stĂ©rilitĂ© fĂ©minine.

En savoir plus sur les adhérences

Les adhĂ©rences peuvent ĂȘtre traitĂ©es grĂące Ă  la laparoscopie ou l’hystĂ©roscopie. La laparoscopie est une technique chirurgicale mini-invasive qui induit l’utilisation d’un tĂ©lescope pour voir l’intĂ©rieur de la cavitĂ© abdominale. Elle permet de constater la prĂ©sence des adhĂ©rences endomĂ©triales, mais aussi de les traiter. L’hystĂ©roscopie est l’introduction d’une mini camĂ©ra dans l’utĂ©rus. Cela peut se faire lors d’une consultation gynĂ©cologique. Comme la laparoscopie, elle permet Ă  la fois de poser un diagnostic et de traiter les adhĂ©rences, par l’hystĂ©roscopie opĂ©ratoire.

Un peu de lecture sur les adhérences

Endométriose


Procréation : faire un bébé ça marche comment ?

 

 


À lire absolument