La place que tient une mère dans la vie d’un enfant est précieuse. Tous l’ont compris, et ce depuis les toutes premières civilisations. Elles ont toutes rendu hommage à leur terre et à leur mère. Mais d’où nous vient la fête des mères?
La fête des mères existe depuis des siècles
La tradition de dédier un jour entier aux mamans nous vient de très loin. Les Grecs consacraient des jours entiers à rendre grâce à Rhéa, la mère de tous les dieux. Dans l’Antiquité, les Romains, quant à eux, rendaient hommage à Matralia. Ils profitaient de ce moment pour donner des cadeaux aux femmes et aux mères. Celles-ci recevaient présents et argent. Toutefois, ces commémorations furent considérées comme des fêtes païennes par les chrétiens. Alors l’image de la mère fut attribuée exclusivement à la Sainte Vierge, mère du Christ. Ce fut les Anglais qui, au XVIe siècle, se mirent à célébrer le « jour des mères ». En ce jour spécial, ils profitaient de l’occasion pour aller à la messe en compagnie de leur maman ou pour leur rendre visite et apporter un gâteau. La France, quant à elle, n’adopte la coutume de la fête des mères qu’après que les Etats-Unis ont lancé la mode en 1872. C’est donc après les Anglais et la « Mothers’ Day » des Américains que, le 25 mai 1941, le maréchal Pétain institua définitivement la « Journée nationale des Mères » le dernier dimanche de mai de chaque année !
Les cadeaux de nos petits : c’est l’intention qui compte !
De nos jours, la fête des mères ne passe plus inaperçue. Nous pensons toutes à nos mères et nos enfants se chargent de nous le rappeler avec leurs petits cadeaux faits de leurs petites mains. Ils peuvent confectionner de vrais chefs-d’œuvre ! Le fameux collier en macaronis, l’empreinte de la petite main dans le plâtre qui servira de cendrier ou encore la petite carte de toutes les couleurs, faite de collages et ornée de dessins font toujours sensation auprès des mamans que nous sommes, même au bout du dixième cadeau identique que nous recevons ! Le cadeau pour la fête des mères est pour nous un vrai casse-tête alors que nous oublions souvent que nos petits peuvent faire de vraies merveilles avec leurs petites mains. En grandissant bien sûr, les présents changent. Les grands classiques, et ce depuis le tout début, sont et restent les fleurs, la carte, le poème appris par cœur et récité en ce jour pas comme les autres ou le vase en papier mâché. Sinon les commerçants savent très bien comment s’y prendre pour que cette fête, désormais officielle, ne passe pas inaperçue. Bonne fête des mères à toutes !