Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Dansez en attendant bébé !

parfum-enceinte-grossesse-neuf mois

La danse prénatale est de plus en plus demandée par les futures mamans. Elle permet de rester active tout en accompagnant les changements du corps durant la grossesse et préparer sereinement l’accouchement.

Une activité physique pour le corps

Pendant la grossesse, les femmes sont encouragées à garder une activité physique adaptée, en respect avec leur corps. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par la danse ? En effet, la danse a de nombreuses vertus reconnues sur le corps, mais aussi sur l’état moral et émotionnel.

Adaptée aux femmes enceintes, la danse leur permet de faire connaissance avec leur corps et d’apprivoiser le changement via les mouvements. Accessible à toutes les femmes enceintes qui souhaitent rester actives (sauf contre-indications médicale spécifique), la danse prénatale se pratique dès le début de la grossesse et « jusque dans la salle de travail » raconte Sonia Duchesne, professeure de danse prénatale en Ile-de-France : « Seule l’envie compte » ajoute la danseuse, « aucun niveau de danse nécessaire ».

Il s’agit ici, d’avoir envie de communiquer avec son bébé et de se faire du bien. C’est une danse douce, faite pour les femmes enceintes. C’est « Quelque chose de super agréable, dans le rapport à la musique et au mouvement. C’est comme flotter. » précise-t-elle.

Les bénéfices de la danse prénatale

La danse prénatale permet de renforcer les muscles des jambes et du dos, afin d’améliorer sa posture. On travaille en douceur sa souplesse, pour garder sa mobilité, et pour renforcer les muscles profonds du corps. Le mouvement dansé permet de continuer à bouger et à se mettre en mouvement, en respectant les changements du corps de la femme enceinte et en venant dénouer les tensions du quotidien.

On évite les mouvements trop brusques, le travail abdominal ainsi que sauter. Grâce à la danse on peut aussi maîtriser sa prise de poids et surtout se sentir bien dans son corps de femme enceinte.

La danseuse et chorégraphe Sonia Duchesne s’est inspirée des techniques du Dr Bernadette de Gasquet, ainsi que de son expérience de maman pour créer sa propre méthode de danse prénatale. Dans ses cours, elle ajoute au travail musculaire l’intégration du périnée et de la respiration dans les mouvements. Les mouvements de danse permettent de tonifier le périnée et de l’assouplir pour le jour de l’accouchement. Après l’arrivée de bébé le périnée se remet aussi plus vite, ce qui est très important dans la vie des femmes après leur accouchement.

Une façon de lâcher prise et de se faire confiance

La danse, lorsque l’on est enceinte, c’est aussi un excellent moyen de déposer toutes ses craintes, ses peurs au placard, et d’apprendre à se faire confiance. En allant explorer son corps, on explore également ses ressources. On peut alors se rencontrer dans une expérience de connexion à soi et à son bébé. En accompagnant leur corps dans les transformations qu’il suit durant la grossesse (et après), les femmes apprennent également à se faire confiance dans leurs sensations. Elles peuvent alors mieux savoir ce qui est bon pour elles et se laisser guider dans chaque mouvement, chaque respiration, chaque note de musique.

Pendant que maman danse et se libère de ses tensions à l’aide de mouvements de danse adaptés, bébé lui, se laisse bercer confortablement et écoute ses premières notes de musique.

Se reconnecter avec son corps et son instinct de femme

La danse prénatale permet d’apprivoiser ce corps en mouvement, apprendre à se connecter à son for-intérieur pour pouvoir, le jour J, être parfaitement à l’écoute et savoir ce dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin. « Lorsque l’on danse pendant le travail, cela permet de soulager la douleur » précise Sonia Duchesne. Les femmes peuvent venir chercher de nouvelles ressources intérieures. De plus, le mouvement vient faciliter la descente du bébé et accélérer le travail. Il permettrait aussi de faire baisser le risque de césarienne. On se souvient de la vidéo sur les réseaux sociaux, du gynécologue Brésilien qui fait danser les femmes en salle de travail.

Quand on danse, on détend le corps et les muscles. « Avec de la musique c’est comme créer un rite, un moment privilégié entre la mère et son enfant » raconte la danseuse en se remémorant son propre accouchement ! Et pourquoi ne pas embarquer son partenaire dans cette belle aventure dansante ?

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.