
S’entretenir avec un médecin avant de concevoir un enfant peut aider certaines femmes à mieux vivre leur grossesse. Pour se rassurer, certaines font des examens afin d’éviter des soucis au cours des neuf prochains mois. Mais ce rendez-vous prénatal, est-ce bien utile ?
Une visite médicale avant de programmer un bébé est utile mais pas nécessaire
Certaines femmes ne planifient pas leur grossesse alors que d’autres attendent le moment idéal. Si votre « bon moment » est arrivé et que vous avez envie de programmer un bébé, avant de vous lancer, vous pouvez en parler à un professionnel. Cette visite n’a rien d’obligatoire. Cependant, en consultant avant de tomber enceinte, vous pourrez prendre des mesures bien à l’avance, si nécessaire. Lors de l’entretien médical, n’hésitez pas à parler de vos petits problèmes de santé et de vos éventuelles inquiétudes par rapport à la grossesse. Cela permet à votre médecin de prévenir certains soucis et de vous donner les conseils ou traitements nécessaires. En vous examinant, il va décider s’il y a des dispositions à prendre avant que vous ne tombiez enceinte. Il va vous poser aussi des questions afin de connaître vos antécédents médicaux et ainsi prendre les mesures appropriées pour que votre grossesse se passe sereinement.
Parlez de vous à votre médecin
Votre médecin va chercher à recueillir des informations sur votre grossesse précédente, si vous en avez eu une : si le bébé est né avant ou à terme et quel était son poids à la naissance. A votre tour, parlez-lui des éventuelles complications que vous aviez eues, s’il y a eu césarienne, etc. N’oubliez pas de le mettre au courant si vous êtes sujette à l’hypertension ou au diabète gestationnel. Si c’est votre première grossesse, prenez le temps de voir s’il y a des maladies héréditaires ou génétiques dans votre famille et dans celle de votre conjoint et parlez-en au médecin. Si vous suivez un traitement, il est aussi important de le signaler.
A quel moment faire cette visite médicale pré-grossesse ?
Dès que votre compagnon et vous vous sentez prêts à accueillir un enfant, vous pouvez déjà prendre rendez-vous chez le médecin. En général, ça se passe au cours de l’année dans laquelle vous souhaitez que l’enfant naisse. Pour la plupart des femmes, les tests prénataux consistent en une prise de sang afin de savoir si vous êtes immunisée contre la rubéole et la toxoplasmose. Pour confirmer que tout va bien, cette simple prise de sang suffit ; très bientôt, vous serez fin prête à bien vivre votre grossesse !