Don de moelle osseuse : les papas en premier plan !

papa-aider-femme-accouchement-neuf-mois

A l’occasion de la 14eme semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse qui se tiendra du 1er au 7 Avril, Neuf Mois s’associe à l’Agence de Biomédecine pour faire connaître et promouvoir ce don de vie et motiver les papas à donner !

Don de moelle osseuse : un véritable traitement contre de nombreuses maladies

Donner sa moelle osseuse permet de sauver des vies. En effet, la moelle osseuse produit des cellules souches hématopoïétiques qui sont des cellules à l’origine des cellules sanguines (globules rouges, globules blancs, plaquettes…)

La greffe de moelle osseuse permet de soigner et guérir différentes maladies comme la leucémie aigue, la leucémie myéloïde chronique, l’aplasie médullaire, l’anémie de Fanconi, des déficits immunitaires congénitaux ou encore des maladies liées aux globules rouges comme la bêta thalassémie ou la drépanocytose.

Pourquoi le don de sang de cordon ne peut remplacer le don de moelle osseuse

Le don de sang de cordon est un don maintenant généralisé en France. 22 maternités de référence proposent aux femmes de donner le sang de leur cordon, car celui-ci contient aussi de précieuses cellules souches hématopoïétiques. Le sang placentaire représente une source complémentaire de cellules souches hématopoïétiques, mais il ne se substitue pas au don de moelle osseuse.

Combattre les idées reçues sur le don

Donner sa moelle cela fait mal, c’est contraignant… on entend beaucoup de choses sur ce don… Mais saviez vous que dans 75% des cas (donc la très grande majorité des cas) le don de moelle osseuse se fait par un prélèvement sanguin ?

Dans les autres cas, le prélèvement se fait par ponction dans l’os du bassin sous anesthésie générale et ne comporte absolument aucun risque de paralysie.


Pourquoi les hommes sont des donneurs très recherchés !

Chaque individu est unique et possède un système dit HLA particulier (HLA pour Human Leukocyte Antigen). Il existe en moyenne 1 chance sur un million de trouver un donneur et un receveur compatibles en dehors de la famille. S’inscrire sur un fichier de donneurs de moelle osseuse ne signifie donc (malheureusement) pas que l’on soit contacté rapidement pour effectivement donner sa moelle.

Les hommes sont plus recherchés, car leur moelle osseuse ne contient pas les anticorps spécifiques que les femmes développent pendant la grossesse et qui peuvent complexifier la gestion de la greffe, et leur moelle osseuse est d’autant plus active qu’ils sont jeunes ! Ils sont cependant trop peu nombreux sur le registre national (35%).

Les papas et futurs papas sont donc pour une fois mis au premier plan ! Alors n’hésitez plus ! Vous pouvez dès à présent vous renseigner ici.