Neufmois.fr » Au fil de l'actu » Actus grossesse » CĂ©line, auteure du blog « Merci pour le chocolat » nous parle de sa vie de maman avec humour et gourmandise

Céline, auteure du blog « Merci pour le chocolat » nous parle de sa vie de maman avec humour et gourmandise

CĂ©line, alias Shalima et auteure du blog « Merci pour le chocolat » est une maman comblĂ©e et pleine de vie. Rencontre chocolatĂ©e avec une maman gourmande et pleine d’humour.

 

Qu'est-ce qui vous a poussé à créer votre blog ? 

Tout a commencé en 2006 lorsque j'étais en congé parental. J’avais besoin de sortir ma tête des couches et autres joyeusetés. J'avais déjà tenu un blog deux ans auparavant mais c’était un site très premier degré, très journal intime. Je me suis alors vite lassée. À cette époque, je lisais des blogs très sympas, jolis et bien écrits avec toujours une pointe d'humour. J'ai donc eu envie de faire la même chose, de changer le fond et la forme du mon premier blog. C'est ainsi que j'ai créé Merci pour le Chocolat.

 

Pouvez-vous expliquer aux mamans ce que l'on y trouve ? 

Tout plein de choses ! Mon blog est un carnet de bord où je raconte mes anecdotes de maman et de vie de famille, mais pas seulement. Mon blog a évolué en même temps que mes enfants ont grandi. On y trouve désormais pas mal de sujets "lifestyle", des photos, des récits de voyage. Tout ce qui me passionne.

 

Quels sont les articles que vous aimez le plus écrire dans votre blog ?

J'aime particulièrement raconter des anecdotes amusantes comme les petites galères du quotidien. Mes histoires sont racontées avec une pointe d'humour et d'autodérision font passer la pilule plus facilement. C'est le meilleur moyen de retourner la situation et d'en rire après. 

 

Quelle relation entretenez-vous avec vos lecteurs ?

Au fil des années, j'ai rencontré d'autres blogueurs, d'autres blogueuses. Certains sont devenus des amis. De même avec certaines lectrices, qui me lisent et commentent depuis longtemps, une vraie complicité s'est développée. Certaines sont même devenues blogueuses.

 

Peut-on tout dire sur un blog ? 

On peut mais moi je ne le fais pas. J'ai pris le parti de raconter des choses globalement positives. Je n'ai aucune envie de participer à la morosité ambiante qui règne actuellement. Quand je parle de mes enfants, j'essaie de le faire sous un angle toujours positif mais pas forcément gnangnan. Je garde à l'esprit qu'ils peuvent me lire maintenant.

 

Maman de trois bouts de chou, vous devez avoir un emploi du temps bien chargé ?

Maintenant que mes trois enfants sont un peu plus grands (7, 10 et 12 ans) c'est plus facile. Et puis j'ai toujours eu un côté un peu hyperactif (qui n'est rien à côté de celui de mon mari, c'est Mr 100 000 volts !).

 

Quelles sont vos astuces pour gérer votre vie de maman ?

Je fais de mon mieux… Vous connaissez l'adage "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants". Eh bien c'est comme ça au quotidien chez nous !

 

Comment avez-vous vécu vos grossesses ? 

J'ai eu la chance de ne pas souffrir de nausées. Puis j'ai accouché à chaque fois à terme de bébés en bonne santé. Un vrai bonheur.

 

Quels ont été les moments les plus durs pendant vos grossesses ? 

Le premier trimestre a été compliqué. J’étais tout le temps fatiguée. Puis lors du dernier mois de ma troisième grossesse, j’ai fait du diabète gestationnel. Je devais suivre un régime hyper strict. Ce fût très dur pour la gourmande que je suis. 

 

Vous avez aimé être enceinte ?

J’ai adoré car j'étais en pleine forme et complètement épanouie. J’ai aimé sentir la vie se développer dans mon gros ventre. Quant aux choses que j’ai moins aimées, cela concerne le premier mois qui a suivi l'accouchement. Douleurs, fatigue, descente d'hormones, baby blues… Berk ! Heureusement le temps passe vite et la vie de famille reprend avec un nouveau membre qu'on apprend à connaître.

 

Quel style de maman êtes-vous ? 

Je suis une mère plutôt « cool » et pratique. Je n'aime pas me prendre la tête au quotidien. Mais comme je ne suis pas très patiente, il faut que tout roule.

 

Qu'est-ce qui vous plait le plus dans votre rôle de maman ? 

J’aime accompagner mes enfants, les voir grandir et devenir des personnes ouvertes et autonomes.

 

De quoi avez-vous peur en tant que maman ? 

De tout mais je me soigne.

 

Quels conseils donneriez-vous aux mamans ? 

Les mamans doivent se faire confiance et ne pas trop écouter les "bons conseils" (souvent contradictoires et/ou culpabilisants) de leur entourage. Elles doivent rire et sourire un peu tous les jours, cela fait beaucoup de bien au moral. 

 

Découvrez le blog de Céline :

Http://www.mercipourlechocolat.fr

 

À lire absolument