Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Les PrĂ©noms Tendance » Les prĂ©noms inspirĂ©s de la nature

Les prénoms inspirés de la nature

Si les bĂ©bĂ©s ne naissent pas dans les choux ou les roses, leurs prĂ©noms peuvent cependant s’inspirer de la nature et des vĂ©gĂ©taux. Arbres, fleurs, Ă©pices, fruits ou lĂ©gumes peuvent vous souffler des idĂ©es de prĂ©noms plutĂŽt rares, aux Ă©vocations puissantes.

 

Un prénom inspiré par les fleurs

Vous pouvez puiser en premier dans toutes les dĂ©clinaisons du mot fleur : Fleur, Fleurette, Fleurine, Flore, Florelle, Florenne, Florie, Florine, Floris pour les filles, et Florain, FlorĂ©al, Florentin ou Florian pour les garçons. Les prĂ©noms qui portent le nom d’une fleur sont plutĂŽt fĂ©minins : AnĂ©mone, AngĂ©lique, CamĂ©lia, Capucine, Carline, Coquelicot, Dahlia/Dalia/Daliane, Eglantine, Garance, Gentiane, Hortense, Hyacinthe, Iris, Jacinthe/Jasmina/Jasmine, Lila/Lilas/Liliane, Lys, Marguerite, Marjolaine, Muguette, PĂąquerette, Pervenche, RĂ©sĂ©da, Rosalie/Rose/Rosine, Santoline, ValĂ©riane, VĂ©ronique, Violaine/Violette/Violine.
CÎté garçons, le choix est moins large : Hyacinthe, Jasmin, Myosotis, Narcisse.

 

Un prénom épicé

Les prĂ©noms correspondant Ă  des noms d’Ă©pices ont des connotations sucrĂ©es et exotiques. Et votre bĂ©bĂ© peut vous faire voyager et rĂȘver quand vous prononcez son prĂ©nom. On peut citer : la cĂ©lĂšbre Cannelle portĂ©e aux nues par le chanteur Antoine, Cachou, Melissa/MĂ©lisse ou Vanille.
Pour les garçons : Anis ou Anicet, Origan, Romarin ou Romaric.

 

Un prĂ©nom issu de noms d’arbres

L’arbre est un symbole fort pour un prĂ©nom : il Ă©voque l’image de racines ancrĂ©es dans la terre. On peut lister pour les filles : ChloĂ« (jeune pousse), DaphnĂ©e (en grec, le nom du laurier, la plante du dieu Apollon), Ketsia (arbuste dont l’Ă©corce fourni des Ă©pices)/KĂ©ziah, Palmyre ou Tamara (palmier-dattier en hĂ©breu).
Pour les garçons, le prĂ©nom Olivier fait immĂ©diatement rĂ©fĂ©rence Ă  l’arbre de la paix. On peut citer aussi les prĂ©noms issus de la traduction grecque de forĂȘt : Silvana, Sylvaine, Sylvie, Sylviane ou Sylvestre et Sylvain.

 

Des prénoms-fruits exclusivement féminins

Les filles sont les seules à porte des prénoms inspirés par les fruits : Amandine, Cerise, Clémentine, Framboise, Mûre, Myrtil/Myrtile/Myrtille, Olive/Olivette/Olivia/Olivine, Pomme, Prune/Prunelle.

À lire absolument