Prendre soin des pieds de son bébé

Les pieds de votre bébé sont faits pour que vos les embrassiez, chatouilliez et pour qu’il puisse marcher. Voici comment les garder en bonne santé et forts afin qu’ils lui apportent confort pour le reste de sa vie.

Les bébés naissent avec des pieds irrésistibles — doigts minuscules, jolie peau lisse, et vous leur trouvez même une odeur sucrée ! La plupart des mamans comptent instinctivement les orteils de leur nouveau-né au cours de leur premier câlin après la naissance, mais sachez que sous la surface de la peau se trouve une des structures les plus complexes du corps. Les pieds de votre nouveau-né sont très doux, parce qu’ils sont faits principalement de tissus adipeux (muscles, ligaments et tendons) et de cartilage mou qui ne se transforme en os que lorsqu’ils grandissent.

Incroyablement, même si votre bébé ne marche pas pendant de nombreux mois, son corps est déjà programmé pour effectuer cette compétence. Si vous le tenez sous les bras, debout sur une surface ferme, le nouveau-né effectuera le réflexe archaïque de la marche, présent à la naissance et qui disparaitra au bout d’environ deux mois. Une fois  que ce réflexe a disparu, il est préférable de résister à la tentation de le tenir debout jusqu’à ce que votre bébé ait suffisamment de force pour rester droit.

 

Pieds plats

Tous les bébés ont les pieds plats. La plante des pieds non plate — conçue pour absorber l’impact et la propagation du poids de votre tout-petit lorsqu’ il marche et court —émerge progressivement en même temps que se développent les os. De nombreux enfants gardent les pieds plats jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans. Cela ne provoque généralement pas de problème et la voûte plantaire se développe avec l’entrée à l’école. Les petits enfants en surpoids sont particulièrement sujets à des pieds plats parce que leurs pieds ont plus de tissu adipeux et que le poids supplémentaire écrase les pieds.

 

Et s’il y a un souci ?

Il est important de vérifier régulièrement les pieds de votre bébé et de voir votre pédiatre si vous remarquez quelque chose qui vous préoccupe telle une mauvaise posture. La plupart des bébés ont des pieds parfaits, mais parfois il y a des problèmes, tels que le pied bot qui est une déformation du pied, généralement causée par un écrasement dans l’utérus. Si tous les nerfs du pied  sont bien présents, cette déformation est bénigne malgré son aspect parfois impressionnant. Toutefois, un traitement orthopédique et/ou kinésithérapique doit être commencé dès la naissance.

 


Pédicure miniature

L’heure du bain est une bonne occasion pour prendre soin des pieds de votre bébé. Après l’avoir lavé, séchez ses pieds soigneusement pour prévenir les gerçures et vérifiez ses ongles, qui sont doux, longs et mous. Ne vous inquiétez pas si ils sont cassants ou bizarrement façonnés, il suffit juste de les couper bien droit avec des petits ciseaux adéquats. Les ongles des bébés sont si minuscules et si délicats qu’il est naturel de se sentir nerveux lorsqu’il faut les couper, mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

 

Premières chaussures

La taille des pieds de votre bébé augmente rapidement, atteignant presque la moitié de leur taille adulte juste avant son premier anniversaire. Il est tentant de lui acheter des chaussures rapidement mais tant qu’il ne se tient pas debout, le laisser nu-pieds facilitera le renforcement de leurs muscles. Les pieds de votre bébé sont malléables et vulnérables aux dommages causés par des chaussures mal ajustées,  il est donc  essentiel d’être bien conseillés sur la pointure et l’ergonomie des premières chaussures. Idéalement les premières chaussures de votre bébé devraient avoir un dessus en cuir souple afin d’apporter le maximum de confort et des renforts légers au niveau des chevilles pour les soutenir. Il faut aussi privilégier les lacets plutôt que les fermetures Velcro qui ont tendance à se détendre et à moins bien tenir le pied de bébé. Autant que possible, il ne faut jamais mettre à un bébé des chaussures déjà utilisées par un autre enfant. Les pieds des bébés poussent très rapidement, pensez donc à vérifier environ toutes les six semaines que la taille correspond toujours !

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire