Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Comment donner le biberon ?

Donner le biberon est un art qui ne s’improvise pas. Il faut trouver la bonne position, la technique adéquate et le moment opportun… Pour un bébé heureux et rassasié !

Nous avons trouvé le biberon voulu, nous l’avons stérilisé comme il le faut, le lait de notre bébé d’amour a été préparé selon la dose prescrite, il ne nous reste plus qu’à alimenter notre petit chou. Le repas au biberon est un moment de partage et de douceur. Un lien fort se tisse entre bébé et maman. Pour rendre ce moment privilégié encore plus agréable, nous devons nous mettre à l’aise.

Même si nous avons opté pour l’allaitement au biberon, cet échange est tout aussi doux que si nous lui donnions le sein. Choisissons un endroit calme et une position confortable pour partager ce moment de bonheur. Avant de commencer à le nourrir, la tête de bébé doit être au creux de notre coude, en position semi assise. Gardons notre chéri le plus près possible de notre corps. Un coussin est utile pour nous caler le dos ou nous maintenir le bras porteur à bonne hauteur. Prenons le temps de lui parler, de le câliner. Très tendrement, on lui caresse la commissure des lèvres avec la tétine pour qu’il ouvre la bouche. Une fois qu’il aura ouvert la bouche, nous pouvons introduire doucement la tétine au dessus de sa langue.

Une bonne position pour éviter l’air

Il est indispensable d’empêcher l’air d’entrer dans la tétine. Pour cela il faut incliner suffisamment le biberon, de façon à ce qu’il n’y ait que du lait dans la tétine quand celle-ci est dans la bouche de notre petit. Les bulles qui remontent à la surface indiquent que la tétine est bien percée et que le lait s’écoule normalement. Pour éviter que bébé ne se fatigue et que sa succion ne crée un vide qui l’empêcherait d’aspirer son lait, retirons de temps en temps la tétine de sa bouche. Nous pouvons ainsi vérifier si l’orifice de la tétine n’est pas bouché. Une tétée dure entre 10 à 20 minutes, tout dépend du rythme de notre tout petit.

L’incontournable rot

Une fois que bébé s’est bien rempli le ventre, prenons le en position verticale ou couché sur le ventre sur nos genoux jusqu’à ce qu’il ait fait son « rot ». Normalement, l’éructation survient rapidement ou au bout de 10 à 20 minutes. Bébé est maintenant prêt à dormir.

Garder le rythme

Chaque enfant développe son propre rythme pour les tétées. Il est cependant recommandé d’attendre environ trois heures avant un nouveau biberon pour les nourrissons. Si bébé dort profondément, ce n’est pas la peine de le réveiller pour le nourrir. Un enfant sait nous faire savoir qu’il a faim. Passés les deux premiers mois de sa naissance, le rythme de vie de notre petit ange change de même que les heures de ses biberons. Il devrait maintenant réclamer son biberon toutes les quatre heures soit cinq fois par jour. Une fois qu’il commencera à manger salé, le nombre de ses biberons de lait changera encore une fois.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire