Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Biberons : les bons réflexes

Préparer, chauffer, nettoyer… il existe toute une série de recommandations pour donner de la meilleure façon qui soit son biberon à bébé.

Durant le 1er âge, le biberon doit surtout être pratique pour vous. L’important est qu’il présente des graduations précises afin de doser correctement les rations.Pour le 2e âge, les graduations sont moins importantes et vous pouvez vous laisser séduire par des modèles décorés, à poignées ou à trous, que les bébés peuvent tenir eux-mêmes. Évitez quand même le verre : bébé est encore bien maladroit !

Préparer le biberon de bébé

Avant de préparer le biberon, nettoyez le plan de travail et lavez-vous les mains à l’eau savonneuse. Utilisez de l’eau embouteillée qui sera conservée au maximum 24 heures au réfrigérateur. Les biberons prêts doivent être conservés à 4°C maximum pendant une durée n’excédant pas 30 heures. A température ambiante, ils doivent être consommés dans l’heure qui suit.

Chauffer le biberon de bébé

Un biberon doit être chauffé rapidement et jamais à température ambiante. L’utilisation du four à micro-ondes est proscrite. Les risques de brûlures et la diminution de la qualité nutritionnelle du lait sont importants. L’idéal reste le chauffe-biberon ou le bain-marie ! Pensez à enlever la tétine. Mais quelque soit le mode choisit pour chauffer le biberon de bébé, il faut toujours l’agiter pour homogénéiser la température. Versez ensuite quelques gouttes sur la face interne de l’avant-bras pour vérifier que le lait ne soit pas trop chaud avant de le donner à bébé.

Nettoyer le biberon de bébé

Le biberon vidé peut être lavé au lave-vaisselle à 65° minimum et impérativement séché. Vous pouvez aussi le nettoyer dans de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle et le sécher à l’air libre. L’utilisation du torchon est proscrite ! Le stérilisateur ? On le croit indispensable et pourtant ! Il n’est pas reconnu comme tel par les normes européenne et française.

D’après le rapport de l’Afssa (agence française pour la sécurité des aliments) de juillet 2005 «recommandations d’hygiène pour la préparation et la conservation des biberons». www.afssa.fr

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire