Masser bébé, par ici les bons gestes !

Bébé a des coliques, lutte péniblement pour s’endormir, vous le sentez angoissé ? Avez-vous penser à lui prodiguer un petit massage ? Besoin d’aide ? Chouette, notre experte Julie Lemaire, sophrologue spécialiste de la périnatalité et auteure du programme « Maman Zen » , est là pour t’aider, sauver ! C’est l’heure d’attendre à masser bébé !

 

Comment et pourquoi masser bébé  en cas de stress ?

Tant qu’on répond à ses besoins, un bébé n’a pas de raison d’être stressé … Il n’y a donc pas de mouvement de « massage spécifique anti-stress ». Ceci dit, les bébés sont en miroir émotionnel avec leur maman alors il est important de bien prendre le temps de se poser, de respirer et de se détendre avant de démarrer une séance de massage bébé pour ne pas transmettre de tensions inutiles.
Si vous démarrez le massage avec les mains et les épaules crispés, vous risquez de transmettre des tensions à votre bébé qui pourrait refuser le massage ou s’agiter.
Une séance massage bébé est un moment anti-stress par nature, les échanges complices « les yeux dans les yeux » ont pour effet la production d’ocytocine appelée hormone de l’amour… effet relaxant assuré pour le massé comme pour le masseur !

 

Quel massage est le plus adapté à bébé en cas de coliques ?

En cas de coliques, commencez par poser vos mains bien réchauffées, à plat sur le ventre de bébé (légèrement sous le nombril). La chaleur de votre main enveloppante aura un effet apaisant et rassurant. Réalisez des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre avec la paume de main à plat.Vous pouvez ensuite saisir votre bébé derrière les genoux et ramener ses cuisses contre son ventre. Sachez que le massage bébé donné par un parent ne peut pas avoir d’objectif thérapeutique : il sert dans ce cas à rassurer. Envelopper et apaiser bébé ne dispense en aucun cas la consultation d’un pédiatre. 

Crédit photo : Michae¦êl Garijo

 

Et si bébé refuse de s'endormir ?

Pour faciliter l’endormissement de bébé vous pouvez masser celui-ci au niveau du gros orteil. C’est une zone de réflexologie qui correspond à la tête. Pressez en douceur le coussinet du gros orteil sur le pied droit puis massez par des petits cercles autour de ce point en allant vers les autres orteils. Massez ensuite le bord interne des deux pieds. Les points situés sur cette ligne correspondent à la colonne vertébrale et permettent de détendre l’ensemble du corps. Répétez ce même massage sur le pied gauche. Evidemment ça n'est pas le bouton « on/off » mais ce mouvement a pour effet de détendre bébé et de réduire la durée de son endormissement.


Crédit photo : Michae¦êl Garijo

 

Où puis-je masser bébé à la maison ?

Installez-vous confortablement au sol ou sur un grand matelas pour éliminer les risques de chutes et de glissades. Personnellement, j'aime utiliser un petit matelas à langer et/ou un coussin maternité pour installer bébé. Vérifiez aussi que la température de la pièce vous permette d’être à l’aise les bras nus et prenez le temps de bien vous relaxer avant de démarrer.
Faites des gestes lents, enveloppants et soyez toujours à bonne distance du visage de bébé (une vingtaine de centimètre) pour qu’il vous voit bien nettement.

Crédit photo : Michae¦êl Garijo


Crédit photo : Michae¦êl Garijo

 

Quel moment de la journée pratiquer un massage sur bébé ?

Il n'y a pas de règles figées ou de « il faut » en massage bébé. L'idéal est de trouver un moment d’éveil calme pour masser, au sortir d’une sieste par exemple. Avant de commencer, vérifiez que bébé est d’accord pour recevoir le massage grâce à un petit « rituel de permission ». Puis tout au long du massage, restez attentive aux signes de bien-être ou de désengagement que bébé envoie et respectez-les systématiquement en acceptant de reporter la séance si nécessaire.

Crédit photo : Michae¦êl Garijo

Par ici les filles, vous pouvez retrouver toutes les superbes explications de Julie (extrait du DVD « Bébé massage »)


 
Merci à Julie Lemaire, auteur du programme « Maman Zen »
www.mamanzen.com

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire