Comme tous les soirs, c’est la crise à la maison : bébé pleure, se tortille dans tous les sens, devient tout rouge à force de se contracter. Malgré tous les stratagèmes mis en place pour calmer votre bout de chou rien n’y fait… Caprice ? Fatigue ? Maladie ? Et si c’était des coliques ?
Mettez des mots sur ses maux ! Votre bébé a des coliques, ce qui est normal au cours de ses trois premiers mois. Dus en partie à un excès de gaz intestinaux, ces désagréments ont également une origine psychique. Mais pas de panique, voici 10 trucs pour vous rassurer :
1. Prenez rendez-vous chez le pédiatre.
Mieux vaut consulter un pédiatre qui pourra déceler la source du problème. Il peut arriver que votre bébé développe une intolérance au lactose, ce qui entraîne généralement des reflux, des diarrhées ou encore des crampes d’estomac.
2. Trouvez la position qui soulage bébé.
A vous de trouver la position idéale pour que votre bambin se calme. Sur le ventre, à califourchon sur un de vos bras, dans un berceau à bascule, c’est à vous de tester.
3. Apaisez bébé en massant son petit ventre.
Le massage va adoucir les tensions de votre petit bout, et améliorer son transit intestinal. Déshabillez-le dans une pièce bien chauffée pour éviter qu’il ne prenne froid, versez quelques gouttes d’huile d’arnica (moins allergène que l’amande douce) dans la paume de vos mains, puis massez le ventre de bébé dans le sens des aiguilles d’une montre. Moment de détente en perspective.
4. Si vous allaitez, attention à votre alimentation.
Les plats trop épicés, ou cuisinés avec des oignons agressent les intestins de votre nourrisson ! Faites bien attention à ce que vous mangez et soyez attentive aux réactions de votre petit bout. Favoriser les aliments qui ne lui donnent pas de coliques.
5. Testez l’effet bienfaisant des plantes.
Certaines femmes ayant bu une tisane de fleurs de camomille quelques heures avant de donner le sein, ont confirmé l’effet relaxant sur elles-mêmes mais aussi sur leur bébé. Une recette qui est bonne à retenir ! Si la tisane n’est pas votre truc, il existe aussi la version homéopathique. Les « granules » de Camomilla notamment sont tout aussi efficaces.
6. Choisissez des petits biberons pour éviter les coliques.
Votre petit affamé avalera beaucoup moins d’air et par conséquent, aura moins de coliques ! Préférez les biberons de 125 ml plutôt que les bib’ de 240 ml. Quant aux tétines, utilisez un petit débit pour le premier âge.
7. Installez bébé à la verticale.
Certains pédiatres estiment qu’installer bébé dans une position verticale pour lui donner son biberon, lui évite d’avaler trop d’air. Dans cette position, il souffrira moins de ballonnements et de gaz.
8. Ne le brusquez pas trop.
Saviez-vous qu’un nourrisson qui a beaucoup de coliques est généralement un hypersensible ? Préférez alors le calme, la douceur et la tranquillité à la stimulation via les peluches, les boîtes à musique et autres jeux d’éveil.
9. Testez l’ostéopathie.
Une solution efficace voire miraculeuse pour calmer les coliques de votre bout de chou et par la même occasion, vos nerfs.
10. Relativisez, ce n’est pas grave.
Sachez que votre nourrisson est très sensible au stress et aux angoisses que vous dégagez. Ne culpabilisez pas, ce n’est qu’un mauvais moment à passer ! Surtout, n’hésitez pas à faire des pauses ! Prenez du temps pour vous, confiez votre bambin à mamie et papy. En plus de faire des grands-parents heureux, vous vous sentirez nettement mieux et logiquement votre bébé aussi.