7 astuces pour garder la ligne en se faisant plaisir

garder la ligne et se faire plaisir

Que toutes celles qui pensent que mincir et garder la ligne sont synonymes de torture, jettent leurs idées reçues à la poubelle. Pour rester mince et en forme, il suffit simplement de respecter quelques principes de base très simples. Explications.

Adapter son régime alimentaire à ses goûts

Même si vous devez adapter vos repas à une alimentation saine et équilibrée, rien ne vous oblige à vous priver totalement de certains plaisirs culinaires. Plus vous vous restreindrez, plus vous risquez au bout de quelques jours de craquer complètement et de laisser tomber votre régime. L’expérience montre que pour être efficace, un régime ne doit pas être synonyme de privation totale. Il faut savoir faire des écarts de temps en temps et rattraper le coup le lendemain avec un repas moins riche.

Bien mastiquer pour garder la ligne

Même si vous n’avez plus l’habitude de rester assise au moins 20 minutes pour manger, sachez qu’il est important de déguster lentement son repas et de prendre son temps pour bien mastiquer les aliments. La mastication est en effet une étape essentielle de la digestion. C’est elle qui va déclencher la satiété, autrement dit la sensation de ne plus avoir faim. Résultat, plus on mâche, moins on a faim et plus on augmente ses chances de s’affiner. Bien mastiquer est par ailleurs un excellent moyen de rester en forme et d’éviter les problèmes de digestion.

Réveillez vos plats

Manger sans plaisir est voué à l’échec si vous souhaitez mincir ou tout bonnement garder la ligne. Pour rester svelte on réduit les matières grasses mais on pense à assaisonner ses assiettes avec des herbes fraîches, des épices ou des aromates. Un peu de coriandre avec des carottes, une pincée de curry sur le riz… Un plat plein de saveurs et de couleurs est quand même plus agréable à déguster que de simples rondelles de tomates parsemées dans l’assiette.

Boire en dehors des repas

Pour ne pas entraver la bonne digestion des aliments, ne buvez pas pendant les repas mais en dehors. L’idéal est de consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour. Vous pouvez également aider votre corps à mieux digérer en incluant à la fin de vos repas un thé vert sans sucre (plutôt en journée) ou une tisane.

Bien manger le matin et peu le soir

Rester mince c’est respecter le plus possible l’adage suivant : « petit-déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de pauvre ». Plus vous dinerez tôt, lentement et léger, mieux le repas sera digéré, mieux vous dormirez et plus vous serez en forme. Résultat, vous mincirez plus facilement.


Eviter les hydrates de carbone le soir

Le soir, notre tube digestif fonctionne au ralenti. Pour ne pas le perturber, mieux vaut éviter de consommer des hydrates de carbone (sucre, glucides). Ces derniers risquent de créer une certaine forme de fermentation et produire de mauvaises toxines, nuisibles au bon fonctionnement de l’organisme.

Bouger

Rien ne sert de pratiquer un sport sous la contrainte juste parce que vous voulez garder la ligne. Dénichez une activité sympa à adopter en couple, en famille ou entre copines et pratiquez-le régulièrement. Le sport doit être synonyme de plaisir, de défoulement, d’amusement et non d’obligation. Si vous n’aimez vraiment pas ça, réduisez autant que possible les déplacements en voiture, en métro, en bus…

Essayez d’utiliser plus souvent vos petites gambettes pour vous déplacer. Si l’école n’est pas trop loin pour vos bouts de chou emmenez-les à pieds, préférez le vélo plutôt que le métro, descendez un arrêt de bus plus tôt pour terminer le trajet au grand air….

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire