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7 astuces pour garder la ligne en se faisant plaisir

Que toutes celles qui pensent que mincir et conserver une ligne svelte sont synonymes de torture, jettent leurs idées reçues à la poubelle. Pour rester mince et en forme, il suffit simplement de respecter quelques principes de base trÚs simples. Explications.

Adapter son régime alimentaire à ses goûts

MĂȘme si vous devez adapter vos repas Ă  une alimentation saine et Ă©quilibrĂ©e, rien ne vous oblige Ă  vous priver totalement de certains plaisirs culinaires. Plus vous vous restreindrez, plus vous risquez au bout de quelques jours de craquer complĂštement et de laisser tomber votre rĂ©gime. L’expĂ©rience montre que pour ĂȘtre efficace, un rĂ©gime ne doit pas ĂȘtre synonyme de privation totale. Il faut savoir faire des Ă©carts de temps en temps et rattraper le coup le lendemain avec un repas moins riche.

Bien mastiquer

MĂȘme si vous n’avez plus l’habitude de rester assise au moins 20 minutes pour manger, sachez qu’il est important de dĂ©guster lentement son repas et de prendre son temps pour bien mastiquer les aliments. La mastication est en effet une Ă©tape essentielle de la digestion. C’est elle qui va dĂ©clencher la satiĂ©tĂ©, autrement dit la sensation de ne plus avoir faim. RĂ©sultat, plus on mĂąche, moins on a faim et plus on augmente ses chances de s’affiner. Bien mastiquer est par ailleurs un excellent moyen de rester en forme et d’éviter les problĂšmes de digestion.

RĂ©veillez vos plats

Manger sans plaisir est vouĂ© Ă  l’échec si vous souhaitez mincir ou tout bonnement garder la ligne. Pour rester svelte on rĂ©duit les matiĂšres grasses mais on pense Ă  assaisonner ses assiettes avec des herbes fraĂźches, des Ă©pices ou des aromates. Un peu de coriandre avec des carottes, une pincĂ©e de curry sur le riz
 Un plat plein de saveurs et de couleurs est quand mĂȘme plus agrĂ©able Ă  dĂ©guster que de simples rondelles de tomates parsemĂ©es dans l’assiette.

Boire en dehors des repas

Pour ne pas entraver la bonne digestion des aliments, ne buvez pas pendant les repas mais en dehors. L’idĂ©al est de consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour. Vous pouvez Ă©galement aider votre corps Ă  mieux digĂ©rer en incluant Ă  la fin de vos repas un thĂ© vert sans sucre (plutĂŽt en journĂ©e) ou une tisane.

Bien manger le matin et peu le soir

Rester mince c’est respecter le plus possible l’adage suivant : « petit-dĂ©jeuner de roi, dĂ©jeuner de prince et dĂźner de pauvre ». Plus vous dinerez tĂŽt, lentement et lĂ©ger, mieux le repas sera digĂ©rĂ©, mieux vous dormirez et plus vous serez en forme. RĂ©sultat, vous mincirez plus facilement.

Eviter les hydrates de carbone le soir

Le soir, notre tube digestif fonctionne au ralenti. Pour ne pas le perturber, mieux vaut Ă©viter de consommer des hydrates de carbone (sucre, glucides). Ces derniers risquent de crĂ©er une certaine forme de fermentation et produire de mauvaises toxines, nuisibles au bon fonctionnement de l’organisme.

Bouger

Rien ne sert de pratiquer un sport sous la contrainte juste parce que vous voulez garder la ligne. DĂ©nichez une activitĂ© sympa Ă  adopter en couple, en famille ou entre copines et pratiquez-le rĂ©guliĂšrement. Le sport doit ĂȘtre synonyme de plaisir, de dĂ©foulement, d’amusement et non d’obligation. Si vous n’aimez vraiment pas ça, rĂ©duisez autant que possible les dĂ©placements en voiture, en mĂ©tro, en bus


Essayez d’utiliser plus souvent vos petites gambettes pour vous dĂ©placer. Si l’école n’est pas trop loin pour vos bouts de chou emmenez-les Ă  pieds, prĂ©fĂ©rez le vĂ©lo plutĂŽt que le mĂ©tro, descendez un arrĂȘt de bus plus tĂŽt pour terminer le trajet au grand air
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