5 astuces pour faire évoluer la déco de la chambre de votre enfant

Vers 8/10 ans c’est l’heure de la préadolescence, et votre enfant souhaite vigoureusement changer de déco ! Pour l’accompagner sans le contraindre, voici quelques idées de son âge.

Pour refaire la déco : personnalisez par petite touche

Le passage de l’âge tendre à l’âge rebelle ne se fait pas sans tâtonnements. Dès la préadolescence, les teenagers sont friands d’expérimentation. Pour les parents, il s’agit de rester à l’écoute sans paraître rabat-joie. Votre enfant est fan de manga, pourquoi ne pas installer une commode décorée façon bande dessinée japonaise ? Le rock guide ses faits et gestes ? L’attrait de l’Amérique est le plus fort ? Pensez aux accessoires qui saupoudreront sa chambre de ses rêves les plus fous : coussins, tableaux, lettrage géant, tapis…

Le bureau devient un lieu de travail

Il s’agit cependant d’équiper la tanière de votre enfant avec les meubles indispensables pour faire ses devoirs. Un endroit stratégique sera destiné à l’espace de travail. Choisissez un bureau large qui sera aussi le lieu intense des échanges multimédia avec l’extérieur : ordinateur et périphériques doivent avoir un emplacement réservé. Côté astuces de rangement, sachez que les cubes et boites de rangements se déclinent en couleur fluo, tagués façon street art ou parsemés de fleurs pop.
 

Créez un panneau de libre expression

Votre enfant pourra exposé sur son mur toutes sortes de posters, images, photos et autres maximes de vie. Pour faciliter l’affichage, et associer votre jeune à l’évolution de sa chambre, prévoyez une séance de bricolage. Rafraîchissez les revêtements muraux et passez un coup de pinceau : vous partagerez un temps de complicité. Pensez à la peinture magnétique, qui présente l’avantage de fixer des documents au mur sans trous d’épingles.

Habillez la chambre d’une garde-robe en vue

L’adolescence, c’est le temps des diktats de la mode vestimentaire : les garçons comme les filles sont préoccupés par leur look. Pour ranger les vêtements, optez pour des supports de tringles, réglables en hauteur et en longueur, qui mettent en scène leur penderie. Les portants à roulettes apportent une touche déco très tendance, issue des coulisses du théâtre ou de la mode. Prévoyez un panier à linge dont votre enfant sera responsable. Des tiroirs de lits peuvent accueillir linge de lit ou tenues occasionnelles. Pour les stars en herbe, installez un coin maquillage. Une coiffeuse ou un simple miroir collé au mur agrémenté d’une tablette séduira les coquettes.

Pensez à un lit adapté

Côté lit, c’est l’heure des métamorphoses. Installez un couchage plus large de 120 cm, voire à deux places. La mezzanine reste la solution gain de place. En métal ou en bois laqué noir, elle apporte du style à la décoration générale. L’alcôve peut abriter le bureau, ou se muer en boudoir grâce à un petit canapé. Le lit fait office de banquette pour accueillir copains et copines de passage dans sa version jour. Il permettra aussi de partager secrets et révoltes jusqu’au bout de la nuit…

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire