En train de lire
4 bienfaits du langage des signes chez les bébés

4 bienfaits du langage des signes chez les bébés

Autrefois réservé aux seuls sourds-muets, le langage des signes a trouvé de nouveaux adeptes : les bébés et leurs mamans, en quête d’une meilleure communication. Vous hésitez ? Comptez les bienfaits de la méthode !

1. Ils entrent plus tôt dans le langage
Le premier bénéfice va à l’encontre de ce qui a été reproché longtemps au langage des signes pour les bébés : on craignait qu’en ayant la possibilité de « signer », les enfants ne fassent plus l’effort de parler.
Faux, répond une étude récente de Linda Acredolo subventionnée par l’Institut national de santé aux Etats-Unis : jusqu’à 3 ans, les enfants utilisant les signes ont une avance en langage sur les autres !

2. Ils pleurent et crient moins
En parvenant à se faire comprendre, l’enfant réduit la frustration inhérente à l’absence de langage. En donnant la possibilité à ses parents de comprendre ses besoins, le langage des signes réduit les pleurs et les cris.

3. Ils s’attachent plus vite aux parents
En faisant le choix des signes, les parents joignent le geste à la parole. Les échanges se font droit dans les yeux, et la communication est ainsi favorisée, renforçant en même temps le lien d’attachement parents-enfants.


Voir Aussi

4. Ils prennent confiance en eux
L’implication des parents dans ce mode de communication avec l’enfant est ressentie par ce dernier comme un intérêt qu’on lui porte. En sentant que l’on s’intéresse à lui, il se sent encouragé à parler, à échanger, construisant ainsi des bases solides de confiance en lui.

Pour en savoir plus sur le langage des signes pour les bébés : www.signes-bebe.com 
 


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire