Bébé-mime ou le langage des gestes

Au cours du dernier trimestre de sa première année, la communication avec bébé se développe. Non seulement il gazouille, mais il s’exprime par des gestes. Il tourne la tête pour montrer son refus, manifeste des demandes en pointant les objets du doigt, tend les bras pour être porté… Cette étape de langage gestuel est primordiale pour bébé : quelques explications.

Vers huit ou neuf mois, bébé fait une acquisition importante : il apprend le geste de la pince. Il peut alors attraper des jouets, tourner des boutons… Fort de cet apprentissage, notre tout-petit devient de plus en plus autonome, mais gare aux bêtises ! Biberons qui coulent, assiettes qui tombent, il faut bien le surveiller ! C’est aussi le début de la grande époque des jeux de cache-cache et de coucou. Ces jeux répétitifs sont indispensables : bébé découvre alors que ce qu’il ne voit pas existe tout de même en dehors de son champ visuel. Il entend sa maman dire coucou, mais sa tête est cachée derrière le canapé, ça force la réflexion ! Par imitation, bout’chou apprend aussi les premiers gestes conventionnels : il fait au revoir de la main et applaudit des deux mains !

 


A partir de 9 mois, c’est le début du pointage. Bébé pointe du doigt tous les objets et personnes qui l’intéressent ! Il montre pour obtenir mais il montre également pour intéresser l’autre à lui ! C’est une façon de prendre la ‘parole’. Pour la première fois, c’est bébé qui initie le dialogue, qui lance un ‘sujet’ de conversation ! En pointant un objet, notre enfant nous fait parler de ce qui l’intéresse lui ! Sa grande sœur, le chat, son jouet favori… Le pointage est une étape charnière et plus complexe qu’il n’y paraît. Montrer du doigt ne consiste pas seulement à attirer l’attention des adultes. Bébé veut également indiquer à ses parents qu’il s’ouvre au monde. Par le pointage, notre petit bout commence à afficher l’intérêt qu’il porte aux choses et même à signaler ses goûts ! Quelques mois plus tard, bébé pourra affirmer ses préférences par le langage mais en attendant, il nous parle avec ses mains !
 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire