Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Bébé-mime ou le langage des gestes

Au cours du dernier trimestre de sa première année, la communication avec bébé se développe. Non seulement il gazouille, mais il s’exprime par des gestes. Il tourne la tête pour montrer son refus, manifeste des demandes en pointant les objets du doigt, tend les bras pour être porté… Cette étape de langage gestuel est primordiale pour bébé : quelques explications.

Vers huit ou neuf mois, bébé fait une acquisition importante : il apprend le geste de la pince. Il peut alors attraper des jouets, tourner des boutons… Fort de cet apprentissage, notre tout-petit devient de plus en plus autonome, mais gare aux bêtises ! Biberons qui coulent, assiettes qui tombent, il faut bien le surveiller ! C’est aussi le début de la grande époque des jeux de cache-cache et de coucou. Ces jeux répétitifs sont indispensables : bébé découvre alors que ce qu’il ne voit pas existe tout de même en dehors de son champ visuel. Il entend sa maman dire coucou, mais sa tête est cachée derrière le canapé, ça force la réflexion ! Par imitation, bout’chou apprend aussi les premiers gestes conventionnels : il fait au revoir de la main et applaudit des deux mains !

 


A partir de 9 mois, c’est le début du pointage. Bébé pointe du doigt tous les objets et personnes qui l’intéressent ! Il montre pour obtenir mais il montre également pour intéresser l’autre à lui ! C’est une façon de prendre la ‘parole’. Pour la première fois, c’est bébé qui initie le dialogue, qui lance un ‘sujet’ de conversation ! En pointant un objet, notre enfant nous fait parler de ce qui l’intéresse lui ! Sa grande sœur, le chat, son jouet favori… Le pointage est une étape charnière et plus complexe qu’il n’y paraît. Montrer du doigt ne consiste pas seulement à attirer l’attention des adultes. Bébé veut également indiquer à ses parents qu’il s’ouvre au monde. Par le pointage, notre petit bout commence à afficher l’intérêt qu’il porte aux choses et même à signaler ses goûts ! Quelques mois plus tard, bébé pourra affirmer ses préférences par le langage mais en attendant, il nous parle avec ses mains !
 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire