10 jolis prénoms féminins inspirés de grandes héroïnes romanesques

Ça y est, c’est officiel, vous allez avoir une petite fille, et vous voyez déjà la vie en rose. Vous êtes excitée, vous avez hâte d’annoncer la bonne nouvelle, vous prévoyez d’ores et déjà d’acheter des petits ensembles trop mignons pour votre bébé, quand tout d’un coup, vous vous demandez comment appeler ce petit ange ? Pas de panique, on a une bonne nouvelle. Inspiré par les grandes héroïnes romanesques, Neuf Mois vous a préparé une liste de prénoms féminins des plus doux et des plus élégants.

Blanca

Héroïne du roman Les Aventures du dernier Abencerage de Chateaubriand, Blanca est une jeune fille chrétienne amoureuse d’un seigneur maure de la Grenade de la fin du XVème siècle. Signifiant « Blanche » en français, les jeunes filles portant ce prénom ont un sens poétique inné, et possèdent naturellement la fibre maternelle.

Ysé

Prénom inventé par Paul Claudel pour sa pièce Partage de Midi, Ysé fait l’objet d’une fascination éprouvée par Mesa dans une histoire douloureusement tragique. D’origine hébraïque, on l’associe souvent au prénom Yseult, qui renvoie à un tempérament de feu. Les jeunes filles portant ce prénom sont des êtres passionnés, mais également de nature très généreuse, se consacrant beaucoup au bien-être de leur entourage.

Astrée

Ce prénom vient du mot grec « astron », qui désigne tous les corps célestes. Dans la mythologie grecque, Astrée est  la fille de Zeus. Plus récemment elle incarne l’héroïne du roman pastoral éponyme d’Honoré d’Urfé, où elle fait objet de l’amour inconditionnel de Céladon. Aujourd’hui, ce prénom caractérise des jeunes filles de nature timide et réservée, mais qui se remarquent par leur grande intelligence et leur forte ambition professionnelle.

Elinor

Version anglo-saxonne d’Éléonore, Elinor vient du Grec et signifie « richesse et honneur ». Elle est l’héroïne du roman de Jane Austen Raison et Sentiments, où elle incarne une jeune fille d’un milieu modeste, dont l’esprit est davantage tourné vers la modération des sentiments que vers la recherche d’un mari idéal. Elinor est une femme simple et naturelle, ennemie de la superficialité, elle a les pieds sur terre, et reste très fidèle à ses principes.

Roxanne

D’origine perse, Roxane signifie « brillante comme l’aurore ». Figurant parmi les personnages principaux de la célèbre pièce de théâtre Cyranno de Bergerac d’Edmond Rostand, Roxane est une jeune fille convoitée par de nombreux hommes, mais dont le cœur est déjà épris d’un autre. Dans la vie, Roxanne est une jeune fille au fort tempérament, qui reste loyale envers ses amis, et qui a soif de liberté. Dotée d’un grand sens de l’humour, elle apporte beaucoup de joie et de bonne humeur là où elle est présente.

Vanina

Le prénom Vanina est un prénom dérivé de l’italien Giovanina (transcription du prénom Jeanne) issu de l’Hébreu yo et hânan, signifiant « Dieu est miséricordieux ». Héroïne du roman Vanina Vanini de Stendhal, Vanina incarne une jeune princesse romaine d’une grande beauté qui va héberger un évadé de prison. Entre eux va naître un amour aussi passionné qu’impossible, car tout les sépare. Dynamiques et joviales, les Vanina donnent sans compter lorsqu’il s’agit d’aider leurs proches ou de les conseiller. Bien que possédant un côté rebelle et spontané, elles sont cependant des personnes profondes et de très bonne compagnie.

Chloé

D’origine grecque, Kloe signifie « herbe naissante ». Son succès en France est dû à la parution du roman de Boris Vian L’écume des Jours, retraçant une histoire d’amour où la femme est emportée par la maladie, malgré les efforts répétés de son riche époux, qui finit par se laisser mourir de chagrin. De nature curieuse et ouverte, Chloé est toujours en quête de nouvelles découvertes et d’apprentissage. Plutôt discrète et réservée, elle ne laisse pas indifférente la gent masculine.

Ariane

Trouvant ses origines dans la mythologie grecque en la fille du roi Minos, Ariane vient du mot  » ariadnê  » qui signifie chanter. Personnage central du roman Belle du Seigneur de Albert Cohen, Ariane incarne une jeune épouse, séduite par le supérieur hiérarchique de ce dernier, qui va l’enlever pour vivre une passion qui se révélera trop superficielle. Ariane est une jeune fille charmante, très sociable, qui brille en société comme en famille par son esprit de convivialité et sa fantaisie.

Scarlett

Dérivé de  » scarlatum  » en Latin, ce prénom signifie écarlate. Scarlett est un prénom arrivé récemment en France, et qui a vu sa popularité croître depuis 2006. Prénom porté par la célèbre Scarlett O’Hara, dans Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, les Scarlett sont des jeunes filles dynamiques et ambitieuses ayant beaucoup de succès dans ce qu’elles entreprennent, mais également auprès des hommes.


Anna

D’origine hébraïque, Anna est un dérivé du prénom Hannah, qui n’est autre que la transcription latine du prénom français Anne. Protagoniste du célèbre roman de Léon Tolstoï, Anna Karenine, Anna y incarne une jeune femme mariée, qui tombe malgré elle sous le charme d’un soldat en plein cœur de la Sainte Russie. Anna est une jeune fille de nature lymphatique dotée d’une très grande sensibilité. Elle possède une vaste imagination pour la poésie, et aime prendre du temps pour rêver.

 

 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire