Troubles digestifs enceinte : Nos conseils pour vous sentir mieux

Chaque maman est différente ; certaines ne se sont jamais senties aussi bien que durant leur grossesse, tandis que d’autres, par contre, éprouvent différents malaises dus aux modifications que la grossesse entraîne tels que las nausées, la constipation ou encore les brûlures d’estomac.

Au secours, j'ai mal au cœur !

Pratiquement une femme sur deux se plaint de mal au cœur dès le matin, celui-ci se traduisant par des nausées et vomissements provenant d'une épouvantable odeur.
Ne vous en inquiétez pas ; la plupart de ces désagréments se terminent vers la fin du troisième mois.

C'est souvent le temps qu'il faut à votre corps pour s'adapter à son nouvel occupant.
Le cœur bat plus rapidement, votre tension est plus basse, vous avez un important afflux d'hormones, il faut s'y habituer !

Les nausées sont souvent liées à des aliments particuliers ou à des odeurs spécifiques. Si, dès le réveil, les nausées sont présentes, réveillez-vous un peu plus tôt et restez étendue quelques moments. Pourquoi ne pas prendre le petit déjeuner au lit ? Dans ce cas, ne buvez pas trop de café ; un verre d'eau ou de jus de fruits seront bien meilleurs.
Ensuite, levez-vous doucement pour faciliter la digestion.

Durant la journée, divisez vos repas et mangez plus souvent. C'est ainsi que la teneur en sucre ne diminuera pas et que vous éviterez les malaises ! Buvez de l'eau gazeuse et mangez des aliments riches en zinc.

Si votre état devient vraiment trop pénible à supporter, demandez conseil à votre gynécologue. Il vous prescrira certainement un médicament efficace.


Au secours, je suis constipée !

Etant donné que le ralentissement du transit intestinal, causé par des modifications hormonales, il arrive souvent que la future maman ait des problèmes de constipation.
Adoptez une alimentation riche en fruits frais, légumes verts, fruits secs, etc. Diminuez la consommation de produits laitiers et cuisinez à l'huile d'olive. Il faut également boire en grande quantité, et surtout le matin lorsque vous êtes à jeun.

Faites du sport ; la marche est excellente !

Massez-vous le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre. Si cela ne suffit pas ou si cela s'avère à nouveau trop pénible, parlez-en à votre médecin. Il vous conseillera probablement un traitement laxatif.


Voir Aussi

Au secours, j'ai des brûlures d'estomac !

La sensation de brûlure provient d'un moins bon travail de la valve, sorte de petit clapet se situant entre l'œsophage et l'estomac. Les brûlures d'estomac seront d'ailleurs plus fréquentes en fin de grossesse. C'est en partie à cause de l'utérus qui, quant à lui, devient très volumineux et comprime l'estomac. Si vous avez des brûlures d'estomac, restez assise ou debout, cela vous soulagera peut-être alors que la position couchée favorise elle le problème.
Si vous remarquez une salivation excessive, ce qui peut également arriver, soyez patiente, elle disparaîtra au cours du second trimestre.

Au secours je suis ballonnée !

La digestion étant plus lente, vous pouvez également vous sentir ballonnée après le repas. Evitez de manger des plats sucrés après des féculents. Cela provoque des fermentations intestinales. Evitez aussi les plats en sauce, le gibier, les asperges, les choux-fleurs

Ne mangez pas de plats trop riches. Par contre, les grillades, les légumes verts, les poissons non gras sont excellents pour aider à résoudre ce genre de problème.
 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire