Spatules

Qu’est-ce que sont les spatules ?

Les spatules ressemblent à deux grosses cuillères métalliques non articulées (contrairement aux forceps qui sont « solidaires » et agissent par traction. Cette spécificité permet de faciliter la sortie du bébé en orientant sa tête à travers le bassin.

Pourquoi les spatules sont-elles importantes ?

Dans le cas où la tête du bébé est trop haute, le gynécologue ne pourra pas utiliser de ventouse, il décidera donc d’utiliser les spatules. Pour vous donner une idée, les spatules ressemblent un peu à deux grosses cuillères à salade. Elles permettent de fléchir la tête de bébé pour qu’elle ait un diamètre plus petit qui s’adaptera à votre bassin. Pour cela, les spatules sont placées de chaque côté de la tête de bébé, pour que cette dernière fléchisse. C’est à ce moment-là que la future maman doit pousser pendant une contraction, afin que les médecins tirent un petit peu pour aider la patiente.

En savoir plus sur les spatules

Malgré les idées reçues, ce n’est pas parce que les spatules ont été utilisées lors de l’accouchement que bébé aura forcément une bosse ou la tête déformée. Et si c’est le cas, généralement cela disparaît au bout de quelques jours. Aujourd’hui, les spatules ne sont utilisées que si vous avez eu recours à une péridurale, et vous aurez de plus et forcément, une épisiotomie.

Rendez-vous sur nos articles pour en savoir plus sur les spatules

Forceps et ventouses à l’accouchement, à quoi ça sert ?


6 solutions d’urgence pour éviter la souffrance fœtale à l’accouchement

https://www.youtube.com/watch?v=7gtCuyHRhko&index=14&list=PLNiFqog-i_36Kn9limcpwzLGeF-T2STZP

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire