Fontanelles

fontanelles-neuf mois

Que sont les fontanelles ?

Les fontanelles correspondent à l’espace séparant les différents os du crâne du fœtus, en sachant que l’ossification n’est pas accomplie à la naissance et ce, jusqu’à l’âge de 2 ans.

Il existe deux types de fontanelles. La fontanelle antérieure tout d’abord, aussi appelée grande fontanelle, qui est celle située sur le dessus du crâne. Elle mesure entre 2 et 3 centimètres de large et présente une forme de losange. La fontanelle postérieure (aussi appelée petite fontanelle), est, quant à elle, située à l’arrière de la tête de bébé. De forme triangulaire, elle mesure à peu près 0.5 centimètre de large. À l’âge de 2mois, elle commence déjà à se refermer.

En quoi les fontanelles sont-elles importantes ?

Les os crâniens de bébé n’étant pas encore soudés, la tête de bébé peut plus facilement se déformer au cours de l’accouchement. Cette particularité permet de faciliter le passage de bébé dans le canal utérin. La tête de bébé reprendra alors naturellement sa forme après la naissance. A noter aussi que les fontanelles permettent la croissance du cerveau de bébé.

En savoir plus sur les fontanelles

Pour éviter que la malformation crânienne de bébé s’aggrave et provoque une plagiocéphalie, il est bon d’alterner les positions de sa tête quand il est couché sur le dos, en tournant sa tête légèrement à droite, puis à gauche au coucher suivant. Si cela ne suffit pas, un ostéopathe pourra aider les parents à régler le problème, mais, parfois, quand la déformation est trop importante, le bébé devra porter une orthèse, une sorte de casque, afin de permettre à ses os de reprendre leur place.


Un peu de lecture sur les fontanelles

Comment éviter que mon bébé ait la tête plate ? 

Mon bébé a le crâne aplati : est-ce définitif ?