Bassin

Qu’est-ce que le bassin ?

Le bassin est la ceinture osseuse ayant la forme d’un puits (ou si l’on préfère, d’un entonnoir) située à l’extrémité inférieure du tronc et sur laquelle s’appuie la colonne vertébrale. Bébé s’engage dans le bassin lorsque l’accouchement est imminent.

Pourquoi le bassin est-il important ?

Le bassin est très important dans la grossesse d’une femme puisque c’est par là que bébé sortira le jour de sa naissance. Ainsi, il faut en prendre soin et veiller aux positions de son dos pour éviter les mauvaises postures et les douleurs. Un bassin trop penché en avant peut entraîner des douleurs lombaires et des sciatiques, une difficile circulation sanguine et une mauvaise position du bébé dans le corps de la maman qui aura des conséquences sur les muscles et le périnée après l’accouchement.

En savoir plus sur le bassin

Lors de l’accouchement, le bassin joue un rôle clé puisque c’est par là que bébé passe pour sortir du corps de sa maman. Au cours du travail de la naissance, le bébé va effectuer des mouvements de flexions au niveau de sa tête pour avancer tout doucement à travers le bassin. Comme le trou formé par le bassin n’est pas rond, mais constitué de plusieurs « détroits », le bébé doit se positionner en diagonale pour sortir du ventre de sa mère.

Un peu de lecture sur le bassin

3 bonnes raisons de consulter un ostéopathe avant la naissance


10 conseils pour bien se remettre de la césarienne