Angiome

Qu’est-ce que l’angiome ?

L’angiome est une forme de tache de naissance qui se caractérise par une tâche allant du rose pâle au pourpre. Elle peut apparaître sur le corps de la femme enceinte lors de sa grossesse ou bien sur le corps du bébé à sa naissance. Un angiome peut disparaître au bout de quelques temps ou bien rester à vie.

Pourquoi l’angiome est-il important ?

Le type d’angiome le plus courant chez la femme enceinte est l’angiome stellaire. Également appelée arachnéen de par sa forme ressemblant à une araignée, la lésion se trouve le plus souvent au niveau de la face, mais peut aussi se trouver sur les avant-bras, le dos, les mains et les doigts. Ils disparaissent souvent après l’accouchement.

L’angiome qui apparaît sur la peau d’un bébé est également de couleur rosée. Elle se forme généralement sur le visage, mais peut également se trouver sur les autres membres du corps. La tache peut disparaître quelques temps après la naissance comme rester à vie. Les tailles d’un angiome varie, et cela peut ainsi marquer la moitié d’un visage ou d’un membre comme ne marquer qu’une petite zone de peau.

En savoir plus sur l’angiome

Un angiome se forme à cause d’une malformation bénigne au niveau des vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Il peut être plat ou en relief.

Environ 1 enfant sur 10 serait touché par un angiome. En fonction de sa taille et de sa localisation, un angiome peut poser un véritable problème esthétique, voire un handicap. Il est possible de soigner un angiome chez un dermatologue, mais il convient d’abord de voir avec le spécialiste la nature de l’angiome et le traitement le plus adapté.

Un peu de lecture sur l’angiome

Mon bébé a une tache de naissance

8 idées reçues sur la grossesse

La même tâche de naissance pour toute la famille !

Née avec une tache de naissance, cette comédienne pose pour faire tomber les préjugés