Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Pampers Harmonie plante des arbres avec Reforest’Action, et ça fait du bien !

  • Pampers Harmonie plante des arbres avec Reforest'Action.
  • Chaque paquet de couches acheté donnera plus d'arbres en France et en Tanzanie.
  • Pampers agit pour le recyclage des couches.
pampers-harmonie-reforest-action-neuf-mois-ecologie

Bonne nouvelle sur la planète des changes ! Avec sa nouvelle gamme de couches-culottes Harmonie, Pampers s’engage dans une démarche environnementale participative en partenariat avec Reforest’Action. Le principe est rassembleur. Il s’adresse aux salariés du groupe et aux distributeurs de la marque, mais aussi et surtout, aux parents qui utilisent les changes Harmonie de Pampers.  En effet, tous sont invités à faire un geste de solidarité environnementale au profit des forêts. C’est typiquement ce à quoi aspirent les jeunes mamans de notre communauté Neuf Mois. Nous l’avions fait savoir et Pampers nous a peut-être entendues !

pampers-harmonie-reforestaction-neuf-mois

Le pari de Pampers Harmonie est simple et audacieux  

Voilà comment ça marche. Pendant trois mois, du 15 octobre 2019 au 15 janvier 2020, chaque paquet Pampers Harmonie acheté permettra de contribuer à des projets de reboisement. Au total 80,000 arbres seront plantés en France et en Tanzanie. Grâce à un système de codes que la marque partagera sur ses réseaux sociaux, les parents utilisateurs pourront planter eux-même leurs arbres via le site de Reforest’Action. Qui est Reforest’action ? C’est une entreprise française à vocation sociale spécialisée dans la reforestation et le reboisement. Lors d’un voyage au Sénégal, son fondateur, Stéphane Hallaire découvre un projet de reforestation. Il plante son premier arbre, un manguier et c’est une sorte de révélation : « Une fois entré à Paris, j’ai quitté mon boulot et j’ai fondé Reforest’Action! ».  Et c’est à Paris qu’il a voulu nous rencontrer pour parler de son action avec Pampers.

Où vont pousser les arbres de l’opération Pampers Harmonie et Reforest’Action?

Il y a déjà plusieurs sites de reboisement identifiés en France, par exemple, en Seine et Marne, en Moselle, dans la Loire, dans le Tarn ou encore le Loiret. Et en Tanzanie, un des pays les plus déforestés au monde. C’est pourquoi il était important qu’elle figure dans ce projet. « La reconstitution de tous ces espaces forestiers est indispensable au bien-être humain. D’abord, par le stockage de CO2 et la production d’oxygène. Ensuite par la filtration de l’eau et la rétention des sols. Sans oublier la contribution à la lutte contre le changement climatique, la restauration de la biodiversité et le soutien de l’économie locale », nous explique Nicolas Blain. « Un arbre, c’est un peu comme un enfant… On prend soin du jeune plant, il grandira, il nous survivra. »

pampers-harmonie-reforestaction-neuf-mois

La gamme Pampers Harmonie éco-responsable

« L’idée est de prendre soin des bébés mais aussi du monde dans lequel ils vont grandir» nous a confié Laetitia Xoual, responsable de cette initiative de Pampers en France pour soutenir Reforst’action. Et de rappeler que la gamme Harmonie de Pampers est produite avec une électricité à 100 % renouvelable. Ces changes contiennent des fibres bio-sourcées produites à partir de canne à sucre, du coton de haute qualité non blanchi au chlore. Mais aussi avec de la cellulose certifiée FSC issue de forêt gérées de manière responsable. « Nous souhaitons aller encore plus loin et d’ici 2030 atteindre plus de 50 % de matériaux durables dans nos couches et nos lingettes. »

Pampers Harmonie et Reforest’Action, une idée initiée par Pampers France

Ce partenariat avec Reforest’Action s’inscrit dans la politique eco-friendly engagée par le groupe Pampers.  A travers le programme 7 acts for Good,  Pampers a initié une série d’actions concrètes. L’objectif étant de prendre soin des bébé et de la planète. C’est le team France du groupe qui l’a porté et mis en place, avec une belle conviction. Et surtout avec l’ambition de voir que ce projet circule dans le groupe américain comme une belle initiative prometteuse. Stéphane Hallaire, le fondateur de Reforest’Action se réjouit évidemment de cette opération : «  Les forêts sont indispensables aux générations futures. Nous sommes heureux de voir Pampers inviter ses consommateurs à leur manière à contribuer à cette reforestation participative. »

Et c’est ainsi que se crée le lien entre une couche-culotte, des parents et un ficus, un cèdre acajou, un chêne soyeux, un tulipier africain ou bien un alisier, un charme, un orme, un châtaignier, un érable, un chêne, un frêne, un merisier, un sapin, un pin ou un mélèze… et les bébés d’aujourd’hui à qui on laissera le monde de demain.

pampers-harmonie-reforestaction-neuf-mois

Pampers pense aussi à l’épineuse question du recyclage 

Sur un autre sujet mais tout aussi urgent, Pampers s’est associé au groupe italien Angelini pour apporter une solution concrète au recyclage des couches. Et ça a l’air d’avancer pas mal du tout avec un système de collecte des couches sales envoyées directement à une usine de recyclage. A cet effet, une première usine de recyclage a vu le jour en Italie. Le système de collecte de ces déchets (couches-culottes et lingettes) est installé près des zones de vente. Ce sont principalement  les grandes surfaces. Il suffit aux utilisateurs de déposer les couches-culottes et lingettes usagées dans des containers sécurisés. Ensuite, ils seront acheminés par Pampers vers le lieu de traitement, avec stérilisation et neutralisation des odeurs par vapeur haute-pression puis séparation et le tri des composants (cellulose, plastiques, polymères absorbants.) A la fin on obtient ainsi une couche avec 0 % de déchets et 100 % de recyclage. Prochaine étape la France ? On attend avec impatience !

pampers-harmonie-reforestaction-neuf-mois

 

 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.