Comment rendre heureux nos enfants ?

Nous voulons tous que nos enfants soient heureux. Notre propre bonheur influe-t-il sur nos petits ? Une étude effectuée sur des enfants âgés de 10 à 15 ans a révélé sans surprise que ceux-ci associaient leur bonheur à celui de leur mère.

Les enfants dont les mères étaient heureuses dans leurs propres relations étaient plus heureux que ceux dont les mères étaient malheureuses en couple. Cela a également démontré que le bien-être de la maman a plus de conséquences positives sur l’enfant que le bien-être du père… De là à penser que les femmes montrent plus leurs les émotions que les hommes, il n’y a qu’un pas…

Les résultats indiquent que les enfants les plus heureux sont ceux qui vivent avec  deux adultes, parents biologiques ou pas.
Cette étude montre que les relations familiales et le bonheur des parents sont essentiels pour le bonheur des enfants. Contrairement à la croyance populaire que les enfants veulent passer le maximum de leur temps à jouer aux jeux vidéo ou à regarder la télévision, l’interaction avec les parents et/ou leurs frères et sœurs semble être déterminante sur le ressenti de bonheur.

Bonheur et sentiment de sécurité
Ce n’est pas pour autant qu’il faut entrer dans la spirale de la culpabilité si vous vivez seule avec votre enfant. Il y a des tas de façons d’exprimer à votre enfant votre propre bonheur, que vous soyez seule ou pas. Cette étude l’a d’ailleurs bien démontré en mettant en corrélation directe le ressenti de la mère avec celui de son enfant. Rendre un enfant heureux est déjà faire grandir en lui un sentiment de sécurité intérieure. Il n’y a pas de recettes miracles : c’est une question de bon sens !
Laissez-vous aller au bonheur d’être parent et faites-vous confiance ! Les enfants font ce qu’ils voient, plus que ce qu’on leur dit…Si vous voulez que votre enfant soit heureux, vous devez sourire sans hésitation, car il n’y a pas de plus grande influence sur votre enfant que vous ! Elever un enfant heureux est un travail difficile, mais c’est quelque chose qui peut et doit être fait. Concentrez-vous sur ses besoins et veillez à y répondre. Vos efforts seront récompensés !


 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire