Votre valise de maternité : misez sur les indispensables !

Le neuvième mois est enfin entamé et la date d’accouchement se rapproche à grands pas. Pour ne pas partir dans la panique à la maternité, pensez à tenir prête votre valise et celle de votre bébé. Le séjour en maternité étant limité à quelques jours, n’emportez pas votre maison avec vous : suivez la liste fournie par la maternité, en vous accordant deux ou trois superflus pour passer le temps et pour le fun.

Les indispensable en salle d’accouchement
Avant l’accouchement, vous serez invitée à vous mettre à l’aise. Une chemise de nuit ou encore un vieux tee-shirt extra large fera l’affaire. Si vous êtes frileuse, prévoyez un gilet, une robe de chambre et une paire de chaussettes. Une fois à la maternité, le temps paraîtra peut-être long pour certaines mamans, peu enclines à la méditation. Pensez à mettre dans votre valise un bouquin, des magazines, ou encore votre lecteur mp3 pour vous distraire un peu. Pour les superstitieuses, entourez-vous de vos petits porte-bonheurs, ils vous rassureront. N’oubliez pas un brumisateur d’eau minérale ou thermale, afin de vous rafraîchir et de vous hydrater un minimum car vous n’aurez pas la possibilité de boire. Pensez aussi à mettre un bandeau dans vos cheveux pour éviter qu’une mèche rebelle ne vous tombe dans l’œil et ne vous énerve pendant le travail. Evitez les bijoux, car l’équipe risque de vous demander de les ôter de toute façon, autant les laisser à la maison.

Les indispensables après l’accouchement
Emportez avec vous des vêtements amples et pratiques et notamment des chemises de nuit plutôt que des pyjamas pour limiter les risques d’irritations des entrecuisses. Dans l’optique d’une épisiotomie, prévoyez d’apporter à la maternité une bouée gonflable, pour vous asseoir dessus et éviter le contact de la zone cicatricielle.  Si vous souhaitez allaiter, choisissez des soutiens-gorges en coton, une taille au-dessus de votre taille habituelle, à ouverture sur le devant. Prévoyez-en au moins trois, pour avoir le change nécessaire. Côté administratif, n’oubliez pas le carnet de santé et de maternité, le livret de famille, vos cartes d’assurée sociale, de mutuelle et de groupe sanguin. Des slips jetables, des sachets de serviettes hygiéniques, des produits de toilette basiques, une petite trousse de maquillage complèteront votre panoplie, au côté de votre téléphone portable et de votre appareil photo.

Les indispensables de bébé
6 bodies ou brassières, 3 paires de chaussons ou de chaussettes, 2 serviettes de toilette, 4 bavoirs… En plus de la liste que la maternité vous a donnée, apportez aussi deux ou trois tenues « de ville » taille 1 mois pour les visites et les photos, en choisissant des vêtements qui s’ouvrent complètement et se pressionnent plutôt que ceux qui s’enfilent par la tête : bébé appréciera, au moment de l’habillage, de ne pas être secoué dans tous les sens, alors qu’il ne sait pas encore tenir sa tête. Indispensable aussi, un bonnet de coton pour garder sa petite tête au chaud et des moufles pour éviter qu’il ne se griffe. Pour la sortie, prévoyez un nid d’ange ou une couverture en coton dans laquelle enrouler bébé, ainsi qu’un bonnet pour le protéger des courants d’air. Pour les produits de soins et les couches, fiez-vous à la liste de la maternité.


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire