Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Après avoir accouché, elle refuse de payer l’obstétricien, pourquoi ?

Marion a accouché de son deuxième petit bout le 3 novembre 2013 à l’hôpital, près de Castanet Tolosan en Haute Garonne. Jusqu’ici tout va bien, l’accouchement s’est bien déroulé, sa petite puce se porte à merveille et le retour à la maison s’est bien passé. Cependant, son gynécologue obstétricien lui réclame aujourd’hui 150 euros de dépassement d’honoraires, somme que la maman refuse de payer… Pourquoi ?

 

 

L’absence du médecin lors de son accouchement

Marion accepte en fait de payer les 150 euros, mais aux sages-femmes présentes le jour de son accouchement, à celles qui ont aidé cette maman à mettre au monde son bébé. En effet, le 13 novembre, Mr. Bournazeau, le gynécologue en question, était de garde, et aurait dû être présent en salle d’obstétrique. Mais comme la maman l’explique : « Il était absent aussi bien pendant le travail qu’au moment de la délivrance ». Elle ajoute ainsi : «  Je ne trouve pas acceptable de me voir facturer des frais de dépassement pour un acte inexistant ». Le gynécologue justifie pourtant ses honoraires en se servant d’un document que la jeune maman avait signé lors de sa grossesse, où il est précisé qu’il assistera et prendra en charge l’accouchement de Marion… Soit, mais comment peut-il réaliser cela en étant absent ?

 

Le soutien des sages-femmes

Quand le gynécologue-obstétricien est arrivé, Marion avait déjà accouché, sa petite était même déjà en train de téter. La seule fois où elle a revu le médecin fut le deuxième jour de son séjour à l’hôpital. Il est chaleureusement venu la féliciter. Cela mérite-t-il 150 euros ?
Sans évoquer ici le problème des dépassements de salaire qui touchent de nombreux secteurs médicaux, cette affaire soulève un autre point tendancieux du monde médical, le conflit entre les sages-femmes et les médecins. En effet, les sages-femmes réclament une revalorisation de leur statut. Marion a ainsi eu un aperçu de leur quotidien : faire le travail d’un médecin spécialiste sans pour autant être considéré comme tel, et rémunéré en conséquence.
Que pensez-vous de cette histoire étonnante ?

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire