Les Françaises ont leur premier bébé à 28 ans.

Selon une étude de l’Insee parue il y a quelques jours, les femmes donnent naissance à leur premier enfant à l’âge de 28 ans.

En 1967, on devenait mère en moyenne à 24 ans. Comment expliquer ce changement ? La contraception, l’accès à l’IVG.  Mais aussi «la place croissante des femmes sur le marché du travail, leur souci d’avoir un travail stable  et la volonté de vivre à deux avant de fonder une famille », explique Emma Davie, auteur de l’enquête.

En fonction du diplôme, des régions…
Les femmes diplômées fondent une famille assez tard, au-delà de la trentaine. Les mères non diplômées ont eu leur premier enfant en moyenne quatre ans plus tôt que celles qui ont poursuivi  leurs études après le bac. (Chiffres 2007)

Les femmes  qui proviennent du Sud de la France,  d’Ile de France deviennent mamans plus tard  alors que dans le nord de la France et dans les DOM,  elles ont un enfant plus tôt (entre 26 et 27 ans en moyenne)


L’âge moyen des mères au premier enfant est en France assez proche des autres pays de l’Union européenne. Les Italiennes et les Espagnoles sont les Européennes devenant mères le plus tardivement, après l’âge de 30 ans.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire