
Du grec « Theos » qui veut dire Dieu, Théo est un prénom masculin d’origine grecque que nous aimons beaucoup chez Neuf Mois. D’abord diminutif des prénoms Théophile et Théodore, Théo est devenu au fil des années un prénom à part entière. Ce prénom connait aussi une origine germanique, tiré du terme « Theud » signifiant « le peuple ».
L’histoire du prénom Théo
Le prénom Théo est apparu dans les années 80, une époque où l’usage des prénoms courts était à la mode. Lorsqu’il était utilisé comme diminutif, ce prénom était attribué à un ancien soldat de l’armée romaine qui s’appelait Saint Théodore. Ce dernier est considéré comme le patron des soldats grâce à son courage et sa détermination.
Le caractères de Théo
Souriant et optimiste, Théo est aussi un homme sociable. Il adore se retrouver en société pour partager sa joie de vivre et ses idées. Il aime être entouré et passer du temps en compagnie de ses proches. Coquet et séduisant, Théo est très concerné par son apparence. Il tend à soigner son image de marque pour attirer les femmes. Mais derrière ce penchant pour le superficiel se cache un homme intelligent qui aime consacrer son temps libre à la littérature (il va falloir lui construire une petite bibliothèque du coup).Théo sera très excellent dans les métiers se rapportant à ce domaine, journalisme ou professorat par exemple. Sur le plan sentimental, Théo est un homme attentionné, à condition que sa partenaire lui ressemble et partage les mêmes préférences que lui.
Le jour de fête des Théo
Nous fêtons les Théo le 7 janvier, en souvenir d’un enfant nommé Théau au VIIème siècle. Ce dernier fut le fils adoptif de Saint Eloi de Flandre.
Théo et ses dérivés
Les dérivés du prénom Théo ne sont pas très nombreux. On retrouve Téo, Theo (sans accent) et Théau, comme ce petit garçon élevé par Saint Eloi.
Les Théo célèbres
Le monde musical et artistique propose des Théo célèbres, tels que le musicien Théo Beckford, le musicien et écrivain Theo Hakola, ainsi que les peintres Theo van Doesburg et Théo van Rysselberghe. Chez les sportifs, nous avons le joueur de foot anglais Theo Walcott, le français Theo Hernandez, le joueur de basket américain Theo Ratliff et le cycliste néerlandais Theo Eltink.
Les petits noms de Théo
Pour Théo on peut imaginer des petits noms comme : Théthé, Toto ou Totor (pourquoi lui donner un petit nom alors que Théo est déjà un joli prénom très facile à énoncer?)
La blague qui va le poursuivre toute sa vie
Des jeux de mots stupides comme : Théo courant (t’es au courant), Théo QP (t’es occupé), théolait (thé au lait), théobèse (t’es obèse)…
Sinon : « Mr et Mme Rible vient d’avoir un fils. Il s’appelle Théo Rible» (pour “t’es horrible”, oui c’est pas fou on vous l’accorde)
En vidéo
Une comptine pour endormir le petit Théo
Une chanson de Pierre Bachelet « Théo, je t’écris », pour la poésie