Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Manon : un prénom ancien mais très précieux

Prénom Manon -neuf -mois

Faisons la connaissance du prénom « Manon », un beau prénom féminin français qui rappelle l’œuvre célèbre d’Antoine Prévost « Manon Lescaut » et celle de Marcel Pagnol « Manon ». Le triomphe de ces deux œuvres a sûrement contribué au succès de ce prénom. Il est peut-être ancien mais il reste toujours dans la course et séduit Neufmois dans toute sa splendeur.

Les origines du prénom Manon

Bien qu’il soit utilisé dans les œuvres d’Antoine Prévost et Marcel Pagnol, l’origine du prénom Manon ne vient pas de ces livres célèbres. Selon les sources, il est issu du prénom hébraïque Myriam qui veut dire« celle qui élève » ou « goutte de mer ». D’autre part, Manon est le diminutif des prénoms français Marie-Anne et Marianne. Pour l’anecdote, Manon était autrefois un prénom attribué aux filles de joie du 18ème siècle. L’appellation a pris un tout autre sens quelques années plus tard grâce à Manon Roland, une personnalité politique française connue pour son combat pour la liberté.

Le caractère de Manon

Sociable et extravertie, Manon est une fille qui sait apporter du piment à son quotidien. Elle aime les fantaisies mais préserve toutefois ses secrets et ses sentiments. C’est une grande amoureuse des bijoux et des vêtements tendances. Elle aime valoriser son physique pour attirer les autres. Une fois adulte et mère, elle se montre comme une lionne protectrice envers ses enfants. Manon adore gâter sa famille et ses amis, et sait être généreuse lorsque ses proches sont dans le besoin.

La fête des Manon

Les Manon sont fêtées le 15 août, jour de l’Assomption, ainsi que le 9 juillet, jour spécial dédié à toutes les Marianne.

Manon et ses dérivés

Le prénom Manon nous étonne par ses dérivés très originaux. On retrouve par exemples les dérivés Mannon, Manoline, Manina, Menana, Maona et Maonie. (On dirait des noms de personnages de dessins animés).

Les Manon célèbres

Comme nous l’avons souligné en haut, la première Manon célèbre fut la figure emblématique de la Révolution Française Manon Roland. Nous avons aussi Manon Cormier, une résistante de la Seconde Guerre Mondiale, l’actrice française Manon Azem et l’artiste Manon Briand. Plusieurs œuvres littéraires et chansons françaises portent ce prénom dans leurs titres, à savoir « Manon Lescaut » de l’abbé Prévost, « Manon, la danseuse »de Saint-Exupéry, et « Manon » (tout court), une chanson de Patrick Fiori, celle de Serge Gainsbourg et celle de Christophe Maë.


Les petits noms de Manon

On a souvent tendance à transformer Manon en Manouche ou en Manie. (Comme le mammouth dans le dessin animé Ice Age). Mais entre nous, on préfère Manouche que Mama ou Maouie.

La blague qui va la poursuivre toute sa vie

Voici une blague avec ce prénom « Toc, toc, toc. Qui est là ? C’est Manon ! Manon enfant de la patrie, le jour de gloire est arrivé!!! » (En référence à la Marseillaise) = Elle ne fera pas rire Manon certainement.

En vidéo

Comptine avec le prénom Manon