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Démarrer le sport aprÚs bébé

Le temps est maintenant venu pour vous de retrouver une activitĂ© sportive, mais surtout pas de prĂ©cipitation ! Attendez d’abord de retrouver votre cycle menstruel, synonyme du dĂ©part de vos hormones (ou « synonyme de retour Ă  la normale ») avant de recommencer le sport.

Mieux vaut un dĂ©marrage en douceur qu’une reprise intensive qui pourrait violenter votre pĂ©rinĂ©e fraĂźchement rĂ©Ă©duquĂ©. La natation est connue comme Ă©tant un sport complet. Vous pourrez travailler l’ensemble de votre musculature sans aucun traumatisme. Surtout si vous connaissez les maux de dos suite Ă  votre accouchement, la brasse coulĂ©e ou encore la nage sur le dos vous forceront Ă  vous Ă©tirer, pour votre plus grand bien.

En avant marche !
ActivitĂ© Ă  renouveler rĂ©guliĂšrement, la marche Ă  pied va Ă  la fois maintenir l’élasticitĂ© de vos muscles, et activer la circulation sanguine. Soyez Ă  l’aise pour marcher : pas de talons, Ă  l’air pur, et sur un terrain plat !

N’oubliez pas de respirer !
Les cours de prĂ©paration que vous avez suivis durant votre grossesse vous ont appris, entre autre, Ă  maĂźtriser votre respiration. Reprenez donc les bonnes habitudes que vous avez eues pendant neuf mois ; inspirez en relĂąchant votre ventre, puis expirez en serrant ce dernier. Ce travail de respiration vous fera travailler les transverses (ces abdominaux placĂ©s Ă  l’avant, au niveau de vos hanches) qui servent de gaine Ă  votre corps, et qui ne s’appuient pas sur votre pĂ©rinĂ©e. Doucement, mais sĂ»rement !


Tout en douceur !
Sachez que vos muscles sont fragilisĂ©s aprĂšs un accouchement et que votre corps ne se remet de votre grossesse qu’au bout de neuf mois. Pas question pour vous d’ĂȘtre jusqu’au boutiste dans vos efforts sportifs, cela ne sert Ă  rien et vous pourriez avoir des accidents (entorses, accidents cardio-vasculaires, etc.). Pratiquez le vĂ©lo (pour amĂ©liorer votre endurance et assouplir vos articulations). Essayez la gymnastique traditionnelle type abdo-fessiers pour vous assouplir et renforcer vos muscles. Votre corps se remettra vite, et vous retrouverez vos capacitĂ©s physiques d’avant.

Quelques conseils avant de reprendre le sport.
1. Si vous allaitez et que vous reprenez une activité physique, évitez les sports violents ! Vos seins, en raison de leur volume sont plus sensibles au choc.
2. Si vous avez subie une césarienne, le sport est proscrit pendant une durée de 6 mois.
3. Faire du sport ne signifie pas que votre pĂ©rinĂ©e va ĂȘtre plus tonique ! Il faut y faire attention !
4. Echauffez-vous avant de commencer une activité sportive ; pendant 10 minutes, étirez-vous, cela vous évitera les élongations, claquages et autres désagréments.
5. Boire beaucoup, c’est indispensable !
6. Si vous avez des courbatures, faites attention, elles peuvent parfois ĂȘtre synonyme de claquage ! N’arrĂȘtez pas votre activitĂ© physique brutalement, mais progressivement.
 


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