Démarrer le sport après bébé

Le temps est maintenant venu pour vous de retrouver une activité sportive, mais surtout pas de précipitation ! Attendez d’abord de retrouver votre cycle menstruel, synonyme du départ de vos hormones (ou « synonyme de retour à la normale ») avant de recommencer le sport.

Mieux vaut un démarrage en douceur qu’une reprise intensive qui pourrait violenter votre périnée fraîchement rééduqué. La natation est connue comme étant un sport complet. Vous pourrez travailler l’ensemble de votre musculature sans aucun traumatisme. Surtout si vous connaissez les maux de dos suite à votre accouchement, la brasse coulée ou encore la nage sur le dos vous forceront à vous étirer, pour votre plus grand bien.

En avant marche !
Activité à renouveler régulièrement, la marche à pied va à la fois maintenir l’élasticité de vos muscles, et activer la circulation sanguine. Soyez à l’aise pour marcher : pas de talons, à l’air pur, et sur un terrain plat !

N’oubliez pas de respirer !
Les cours de préparation que vous avez suivis durant votre grossesse vous ont appris, entre autre, à maîtriser votre respiration. Reprenez donc les bonnes habitudes que vous avez eues pendant neuf mois ; inspirez en relâchant votre ventre, puis expirez en serrant ce dernier. Ce travail de respiration vous fera travailler les transverses (ces abdominaux placés à l’avant, au niveau de vos hanches) qui servent de gaine à votre corps, et qui ne s’appuient pas sur votre périnée. Doucement, mais sûrement !

Tout en douceur !
Sachez que vos muscles sont fragilisés après un accouchement et que votre corps ne se remet de votre grossesse qu’au bout de neuf mois. Pas question pour vous d’être jusqu’au boutiste dans vos efforts sportifs, cela ne sert à rien et vous pourriez avoir des accidents (entorses, accidents cardio-vasculaires, etc.). Pratiquez le vélo (pour améliorer votre endurance et assouplir vos articulations). Essayez la gymnastique traditionnelle type abdo-fessiers pour vous assouplir et renforcer vos muscles. Votre corps se remettra vite, et vous retrouverez vos capacités physiques d’avant.

Quelques conseils avant de reprendre le sport.
1. Si vous allaitez et que vous reprenez une activité physique, évitez les sports violents ! Vos seins, en raison de leur volume sont plus sensibles au choc.
2. Si vous avez subie une césarienne, le sport est proscrit pendant une durée de 6 mois.
3. Faire du sport ne signifie pas que votre périnée va être plus tonique ! Il faut y faire attention !
4. Echauffez-vous avant de commencer une activité sportive ; pendant 10 minutes, étirez-vous, cela vous évitera les élongations, claquages et autres désagréments.
5. Boire beaucoup, c’est indispensable !
6. Si vous avez des courbatures, faites attention, elles peuvent parfois être synonyme de claquage ! N’arrêtez pas votre activité physique brutalement, mais progressivement.
 


Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.