Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Antibiotiques pour enfants : attention à la sur-prescription

Une récente étude américaine qui sera publiée dans la revue Pediatrics en octobre prochain, démontre que dans un cas sur deux environ, la prescription d’antibiotiques par le médecin généraliste pour l’enfant était inutile. Cette sur-prescription ne prendrait donc pas en compte les recommandations des organisations de santé qui déconseillent de consommer trop d’antibiotiques.

 
Les chercheurs du Seattle children's hospital (dans l'Etat de Washington) se sont pour cela intéressés à des études réalisées entre 2001 et 2011 pour voir comment les médecins traitaient les infections ORL des enfants type sinusites, maux de gorge, otites, bronchites… Ils se sont rendu compte que seulement 27,4% des infections étaient bactériennes. Seules celles-ci nécessitaient un antibiotique, mais des antibios ont été prescrits dans 57% des cas, soit plus de deux fois trop. Au final, 11,4 millions de prescriptions d'antibiotiques étaient inutiles chaque année. Les antibiotiques sont efficaces contre les bactéries, mais pas contre les infections virales.
 
De plus, Matthew Kronman, pédiatre spécialisé dans les infections et à la tête de cette étude, a déploré le fait qu'en 10 ans, les résultats aient peu changé, malgré les recommandations médicales. « Nous devons trouver de nouvelles stratégies pour comprendre pourquoi ces écarts existent », a-t-il expliqué. Mais le spécialiste reconnaît que les médecins généralistes ont peu de moyens pour différencier une infection virale d'une infection bactérienne, excepté avec le strepto-test. Il est donc nécessaire de trouver de nouveau moyens de diagnostic. 
 
Car trop d'antibiotiques n'est pas bon pour la santé : les bactéries finiraient par développer une résistance aux traitements et là, comment soignerait-on ensuite les infections ? C’est là toute la question… 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire