Vaccins pour les enfants : comment s’y retrouver ?

Dans un document publié sur son site internet, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) qui accompagne le gouvernement dans les questions de santé, aborde le sujet des vaccins pour enfants. Le conseil a analysé la situation vaccinale en France et il rappelle l’importance de se faire vacciner, « l’action de santé publique la plus efficace ». Mais pour lui, la situation devient trop compliquée en France, entre les vaccins obligatoires et les facultatifs… difficile de s’y retrouver ! Pas vrai ?

Avec l'Italie, nous sommes les seuls en Europe à imposer des vaccins (dans notre cas, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite). Le conseil souhaite qu'un débat soit organisé pour décider de conserver ou non cette obligation vaccinale. Vous en pensez quoi ? De plus, bon nombre de parents seraient apparemment perdus, car en plus de ces trois vaccins obligatoires, onze autres sont listés dans le calendrier de vaccination et notés comme « recommandés ». Alors : on les fait ou on ne les fait pas ? On n'y comprend plus rien ! Normal qu'on ait dû mal à s'y retrouver ! D'autant que le conseil explique que certains des vaccins seulement recommandés sont très importants, comme celui contre l'hépatite B, « qui tue 1 300 personnes chaque année ». Va-t-on bientôt imposer plus de trois vaccins pour éloigner ces autres maladies ? De plus, le produit administré contre les DTP (diphtérie, tétanos et poliomyélite) n'est plus vendu seul pour les nourrissons, mais accompagné d'un produit pour des vaccins seulement recommandés. De quoi être complètement perdus !

Enfin, l'HCSP souhaite que les familles aient un accès plus facile aux vaccins, par trois moyens : « élargir les lieux » de vaccination, notamment dans les « collectivités de vie », comme les écoles, les entreprises…, rendre gratuit la vaccination de tous les vaccins inscrits au calendrier, et enfin agrandir les compétences du personnel médical pour qu'un plus grand nombre de personnes soit apte à vacciner.

 


Et vous, vous vous en sortez avec le calendrier de vaccination pour votre bambin ?

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire