Ces trucs dont tu parlais avant d’avoir des enfants

Il y a un avant bébé… et un après bébé ! Oui, un nouvel habitant est venu bouleverser ma vie, comme la tienne, chambouler notre façon de penser, notre vision du monde ! Un cataclysme qui nous a métamorphosées de bas en haut, c’est-à-dire des pieds (que désormais on a plus grands, suite à la pression de bébé sur le bas de nos jambes), à la tête (entièrement dévouée à l’univers de loulou, dont on maîtrise le champ lexical de A à Z, de couches en passant par cosy, synonyme pour moi auparavant de vieille banquette, nacelle, turbulette…) Mais où est donc passé mon moi ?

Avant d’avoir des enfants, oui, tu parlais de certaines choses que tu n’abordes plus forcément aujourd’hui… tu te rappelles ? Avant de parler couches et biberons à 4 heure du matin quand loulou ne veut pas dormir ?

Parler de bouquins

Avant, tu disposais de temps pour te plonger dans la lecture de tes livres favoris, et tu appréciais de pouvoir débattre du dernier Didier Van Cauwalaert à table avec chéri, ou de participer à de grands débats animés autour de la littérature toute la nuit avec tes amis, à refaire le monde… Avec l’arrivée de bébé, le manque de temps et la fatigue n’incitent pas forcément à se lancer dans de grandes discussions. Tu as plutôt tendance à vouloir rejoindre les bras de Morphée. Je te comprend tellement !
Tu n’as pas forcément l’envie, le soir après t’être occupée de loulou de te plonger dans du Amélie Nothomb ou de te triturer les méninges avec des auteurs parfois compliqués… Tu as besoin de quelque chose de plus divertissant. En attendant, avoir un bébé ne veut pas dire ne plus se cultiver ! Et tu peux désormais briller en société avec tous les auteurs à succès de la littérature jeunesse ou enfant. Et il y a de super ouvrages illustrés en la matière. Se replonger dans les contes de Grimm ou les Fables de la Fontaine permet de mettre de la magie dans la vie !

Et les films ?

Pas toujours facile de suivre de près l’actualité des sorties cinéma avec un bambin à gérer. Avant tu étais à l’affût du moindre film d’action, d’auteur… rien n’échappait à ton œil de lynx ! Désormais, c’est un peu plus compliqué, forcément, tu as du retard, c’est normal ! S’accorder des pauses cinéma avec bébé demande de l’organisation : il faut trouver une nounou, tout anticiper ! Et entre nous, ce n’est pas grave ! Tu pourras toujours les regarder plus tard à la télé ou en DVD ! Et puis, mamie est dans les parages ? Et hop, direction la salle noire avec chérie, ce soir c’est ta mère qui s’occupe avec grand plaisir du petit bout ! Et puis même si c’est un peu énervant lorsque ton tout jeune collègue te demande ce que tu as fait de ton samedi soir et qu’il te vante tous les mérites du dernier X-Men ou te parle de sa conférence de presse, débat… M’en fout moi j’ai le plus beau de tout les cadeaux à la maison… Mon bébé qui commence à écrire son film, sa vie, et ça c’est du vrai !

Question people…

Auparavant tu traquais les infos people (oui on l’avoue ça nous arrive toutes de glisser notre nez avec les copines dans un magazine people…). Maintenant tu as troqué les magazines people que tu trouves d’ailleurs superficiels contre ton Neuf Mois adoré qui te fournit plein de super conseils pour t’occuper de ton bébé ! Désormais, te voilà au courant des derniers modèles de biberons à tétine incurvée. Alors les dernières séparations en question de machin chouette de machin chose, tu es au courant, mais ça te passe un peu au dessus de la tête !

Une peu de spiritualité !

Regarder un journal télévisé avec un bébé hurlant, réclamant à manger à corps et à cris ou mangeant tout ce qui se trouve à sa portée n’incite pas à la réflexion ! Ce qui ne signifie pas que tu ne suis plus les actus, mais ta façon de les lire a changé ! C’est plus simple de survoler sur internet et même si tu laisses passer quelques infos, ce n’est pas si grave. Tu as un bébé dans ta vie, il fait partie de tes actus prioritaires lui aussi !
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire