Faut-il brosser les quenottes de bébé dès les premières dents ?

Les premières quenottes de votre enfant ont fait leur apparition ! Enfin, votre Bibou va pouvoir mâcher plus facilement ses aliments, surtout au moment de la diversification ! Rien de tel que des dents de lait pour apprécier des petits morceaux de viande, de poisson ou de légumes ! Tout comme vous, qui vous brossez les dents pour éliminer les bactéries et conserver une dentition en pleine forme, il va falloir s’intéresser au nettoyage des gencives de votre tout-petit ! Et c’est alors que noyées dans vos pensées les amies, alors que vous tentez d’enfourner deux bouchées de carottes à bébé, qu’une question cruciale vous trotte dans la tête : faut-il oui ou non brosser les genottes de bébé dès que la première apparaît ?

Alors qu’une récente étude américaine démontre que les enfants utilisent trop de dentifrice, les conseils sur le brossage diffèrent d’un professionnel à un autre. Selon certains pédiatres, il vaut mieux attendre que toutes les dents soient sorties pour commencer le grand nettoyage.

 

Le brossage dès l’apparition de la première dent

En revanche, selon Amélie Reibel-Domergue, pédo-dontiste à Paris, il faut commencer l’apprentissage de la brosse à dents dès l’apparition des premières quenottes. Et ceci deux fois par jour. « Imaginez, si votre enfant n’a que toutes ses dents vers l’âge de 24 mois, il va attendre deux ans avant d’apprendre ce geste quotidien et ce réflexe. Les dents de lait jouent un rôle capital dans la prononciation, la parole, l’énonciation, d’où l’importance d’en prendre soin ».  Sans oublier qu’en grandissant, votre enfant voudra de plus en plus manger, de temps en temps, des petits gâteaux : « Le brossage des dents permet ainsi d’empêcher les caries ».

 

Le brossage des dents, un jeu

Pas besoin dans les premiers temps de procéder à un brossage en profondeur ! Il suffit juste de montrer à bébé la brosse adaptée à son âge (à acheter en pharmacie) et de lui donner !  Pour commencer, vous pouvez prendre votre doigt, étaler dessus un peu de pâte et frotter les petites dents de bébé ! « Les tout-petits adorent mettre toutes sortes de choses à la bouche ! Ce sera l’occasion pour votre enfant d’apprivoiser l’objet, de le toucher, de se familiariser avec lui », poursuit la pédo-dontiste. « Vous pouvez également transformer le brossage en jeu, au moment du bain, pour rendre le réflexe plus ludique. De fait votre enfant associera le moment de se brosser les dents à un moment de jeu ».

Vous pouvez également lui montrer l’exemple en le faisant vous-même ! Curieux votre enfant voudra vous imiter ! Faites-lui comprendre qu’il ne s’agit pas d’une contrainte. N’hésitez pas à sensibiliser votre bout de chou au brossage des dents car c’est essentiel. Et ce, dès la première apparition, pour lui apprendre une bonne hygiène.

 

Voir Aussi

Le choix d’un dentifrice adapté

Côté dentifrice, il faut s’orienter vers des produits sans fluor. Car l’enfant a tendance à avaler le dentifrice. « Pour que votre bébé conserve des dents pleines de vitalité, donnez lui de bonnes habitudes alimentaires en évitant de lui proposer trop d’aliments ou de boissons sucrées » !  Prendre soin des quenottes de votre bébé passe par une bonne hygiène bucco-dentaire et alimentaire !

Source :


Centers for Disease Control and Prevention

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire