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9 aliments bonne mine

Notre peau est le miroir de notre Ă©quilibre nutritionnel. En cas de carence alimentaire, le corps utilise le peu de nutriments prĂ©sents dans l’organisme pour faire fonctionner en prioritĂ© les organes vitaux, dĂ©laissant les cellules de notre peau. Or, celles-ci ont besoin d’ĂȘtre nourries autant de l’intĂ©rieur que de l’extĂ©rieur. Bonne nouvelle ! Certains aliments agissent comme des cosmĂ©tiques et apportent les nutriments essentiels Ă  notre Ă©piderme en aidant nos cellules Ă  se dĂ©fendre contre un vieillissement prĂ©maturĂ© de la peau. Pour avoir un teint Ă©clatant et frais toute l’annĂ©e, on adopte illico les aliments 100% bonne mine sĂ©lectionnĂ©s par notre nutritionniste Olivia Meeus.

L’eau

Les cellules de notre peau sont composĂ©es Ă  plus de 50% d’eau. Boire suffisamment permet de renforcer l’hydratation naturelle de l’épiderme. Si vous choisissez une eau riche en magnĂ©sium, l’effet drainant sera renforcĂ©, permettant une Ă©limination plus rapide des dĂ©chets accumulĂ©s dans l’organisme.
Comment la consommer ? On alterne eau minĂ©rale et eau de source et on boit un litre d’eau par jour minimum. En cas de forte chaleur, buvez davantage car le corps se dĂ©shydrate plus rapidement. L’eau de coco, qui conquiĂšre peu Ă  peu les Ă©tales de nos supermarchĂ©s, est une alternative Ă  l’eau plate aussi dĂ©licieuse qu’efficace. TrĂšs pauvre en calories et riche en potassium, son goĂ»t sucrĂ© permet de s’hydrater tout en se faisant plaisir.

Les mélanges de graines

Graines de lin, de tournesol ou de courge
 Les mĂ©langes de graines sont riches en vitamine E antioxydante et en omĂ©ga 3 et 6, de « bonnes » graisses qui renforcent les membranes cellulaires de la peau. La vitamine E quant Ă  elle, protĂšge nos cellules des radicaux libres gĂ©nĂ©rĂ©s par le stress et les agressions extĂ©rieures.
Comment les consommer ? La plupart des magasins bio proposent des mĂ©langes de graines prĂȘts Ă  saupoudrer directement vos plats. La bonne quantitĂ© Ă  consommer ? Une Ă  deux cuillerĂ©es par jour dans votre salade, pour le bien de votre peau et de vos papilles.

Les huiles

Riche en omĂ©ga 9, l’huile d’olive reste votre alliĂ©e numĂ©ro 1 pour un teint frais toute l’annĂ©e. Pour faire le plein d’omĂ©ga 3, on alterne avec une huile de colza ou de noix.

Comment les consommer ? Deux Ă  trois cuillĂšres Ă  soupe par jour environ. L’huile de noix, peu recommandĂ©e pour la cuisson, agrĂ©mentera Ă  merveille vos salades estivales.

Le saumon

Comme la plupart des poissons gras (maquereaux, sardines, anchois), le saumon est riche en oméga 3. Avantage non négligeable, les « bonnes » graisses contenues dans ces poissons sont directement assimilées par notre organisme pour une action directe sur les cellules de notre peau.

Comment le consommer ? On choisit un saumon frais et de bonne qualitĂ© pour Ă©viter les risques de contamination au mercure ou aux PCB. L’idĂ©al est d’en consommer 100 Ă  150 grammes deux fois par semaine, qu’il soit cru, cuit ou fumĂ©.

Les oléagineux

VĂ©ritables mines d’oligo-Ă©lĂ©ments, les amandes, les noix et autres noisettes participent au bon fonctionnement des cellules. Riche en vitamines, en antioxydants et en magnĂ©sium, elles apportent les « bonnes » graisses nĂ©cessaires pour nourrir la peau.

Comment les consommer ? En collation à la pause café ou au goûter. Environ une à deux poignées par jour, natures sans sel ou sucre ajouté (pour garder la ligne).

Les agrumes (clémentines, citrons, oranges) 

Connus pour leur apport en Vitamine C, les agrumes sont une excellente source d’Ă©nergie. Le citron par exemple est aussi un excellent alliĂ© dĂ©tox qui fait du bien Ă  notre peau. Il aide Ă  Ă©liminer les dĂ©chets accumulĂ©s dans notre organisme. RĂ©sultat : une bonne mine garantie !
Comment le consommer ? Chaque matin et Ă  jeun, on boit le jus d’un citron pur  diluĂ© dans un verre d’eau tiĂšde.
Quant aux oranges et aux clémentines, on leur fait la part belle au petit-déjeuner.

Les carottes

Les carottes sont source de béta carotÚne responsable de la protection cellulaire contre les UV et contre le vieillissement prématuré de la peau.

Comment les consommer ? DĂ©gustez environ 2 carottes de taille moyenne par jour, cru ou cuite, en jus, en purĂ©e, rĂąpĂ©es, vichy, Ă  croquer


Le brocoli

Tout comme la carotte, le brocoli contient des carotĂ©noĂŻdes. C’est Ă©galement un aliment dĂ©licieux qui possĂšde des propriĂ©tĂ©s dĂ©toxifiantes.

Comment le consommer ? Frais ou surgelé, mangez-en environ un bol 3 fois par semaine.

Les graines germées

Les plus connues sont les germes de soja. On peut faire germer de nombreuses autres graines comme les lentilles et les pois chiches. Le simple fait de faire germer ces graines permet de dĂ©cupler leur apport en vitamines et en minĂ©raux. Vous pouvez les acheter directement germĂ©es ou bien le faire vous-mĂȘme grĂące Ă  un germoir que vous achetrez en jardinerie ou dans un magasin bio.

Comment les consommer ?  Une cuillÚre à soupe par jour pour agrémenter salades et vos crudités.

Les ennemis de la bonne mine

Certains aliments ou boissons, grĂące Ă  leur teneur en « mauvaises » graisses ou en molĂ©cules dĂ©shydratantes, sont les ennemis de notre peau. Pour limiter l’effet teint gris et peau huilĂ©e, mieux vaut limiter leur consommation.

L’alcool

MĂȘme si une biĂšre bien fraĂźche peut paraĂźtre dĂ©saltĂ©rante, la consommation d’alcool nous dĂ©shydrate, quel qu’il soit. De plus, il crĂ©e des dĂ©chets supplĂ©mentaires dans notre organisme que notre corps doit dĂ©truire. À terme, une consommation rĂ©guliĂšre d’alcool agit comme un vasodilatateur et entraĂźne des rougeurs sur le nez et les joues. Pour allier jolie peau et esprit festif, on se limite Ă  2 ou 3 verres de boisson alcoolisĂ©e par semaine, maximum.

Les graisses saturées

Ce sont les « mauvaises » graisses contenues dans la charcuterie, la cochonnaille, les viandes grasses comme les cĂŽtes de porc ou les entrecĂŽtes de bƓuf, mais aussi l’agneau et le fromage. On en consomme pas plus d’une fois par semaine. Pour le fromage, on se contente d’une portion quotidienne de 30g.

On lĂšve Ă©galement le pied sur la consommation de fritures (beignets, frites…). Quelque soit l’huile utilisĂ©e pour frire, celle-ci perd de ses vertus au cours de l’ébullition et n’apporte que des « mauvaises » graisses.

Les plats préparés industriels

En conserve, surgelés ou vendus au rayon frais, les plats préparés ont une forte teneur  en conservateurs et en additifs. Ces derniers apportent des déchets supplémentaires à notre corps. De plus, ils contiennent souvent des graisses de palme et beaucoup de sel. Autant de composants ennemis de notre organisme et donc de notre peau.

Les aliments grillés

Lorsque l’on fait brunir les aliments (pain toastĂ©, baguette bien cuite, viande grillĂ©e), une rĂ©action chimique appelĂ©e rĂ©action de Maillard ou glycation libĂšre des molĂ©cules non assimilables par notre corps. Ces derniĂšres s’accumulent dans notre organisme et peuvent accĂ©lĂ©rer le vieillissement de notre peau.

 

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