Comment bien nettoyer le visage de bébé ? L’avis de la sage femme

nettoyer-visage-bébé-neuf-mois

Le visage de bébé possède une peau très fine et fragile qui nécessite un nettoyage tout en douceur. Pour éviter inconfort et irritations, Diane Guelton, sage-femme à la clinique Sainte-Thérèse à Paris nous explique les gestes doux et précis à effectuer pour nettoyer le minois de votre tout petit.

Quels produits faut-il utiliser pour nettoyer le visage de bébé ?

Comme pour le bain, lavez-vous d’abord les mains et préparez à l’avance tout le matériel nécessaire. Celui-ci doit être composé de coton tels que des disques à démaquiller et de sérum physiologique. Pensez à utiliser de l’eau tiède si vous n’en avez pas.

Combien de fois par jour faut-il nettoyer le visage de son tout petit ?

On nettoie le visage de bébé après le bain et une fois rhabillé. Profitez de ce moment pour entrer en contact avec lui. Prenez le temps de lui expliquer les gestes que vous effectuez. Cette méthode permet d’apaiser votre enfant  qui ne sent pas forcément très à l’aise lorsque vous accomplissez cette petite toilette.

A retenir : comme pour le bain, ne laissez jamais bébé tout seul sur la table à langer. Ne pensez même pas à répondre au téléphone.

Comment bien nettoyer les yeux ?  

Imprégnez une compresse de sérum physiologique et passez-la depuis le coin interne vers coin externe de l’œil pour éliminer les secrétions présentes à ces niveaux. N’oubliez pas de changer de compresse pour chaque œil. Cela évitera que les deux yeux ne soient contaminés si jamais votre petit est atteint de conjonctivite.

Comment se déroule le nettoyage du nez ?

Il existe une première étape facultative si le nez de bébé est sale. Dans ce cas précis, prenez une ampoule de sérum physiologique. Placez votre enfant du côté gauche et introduisez quelques gouttes dans sa narine droite. Ces dernières vont couler par la narine gauche. Placez ensuite votre petit bout du côté droit et mettez à nouveau quelques gouttes de sérum dans sa narine gauche. Le liquide coulera par la narine droite. Votre bébé respirant par le nez, il ne faut  jamais faire les deux narines en même temps.

Quant à la deuxième étape (à faire dans tous les cas), emparez-vous d’un bout de coton et donnez-lui la forme d’un coton tige en tournant l’embout du coton plusieurs fois. Imbibez-le de sérum physiologique puis insérez-le doucement dans la narine de bébé. Tout doucement, tournez le coton puis retirez-le. Durant cette étape, votre petit va éternuer. N’ayez crainte, c’est sa manière à lui de se moucher.

Comment lui laver correctement les oreilles ?

Prenez un petit bout de coton et donnez-lui à nouveau la forme d’un coton tige. Puis imbibez-le de sérum physiologique ou d’eau. Insérez le doucement à l’entrée du conduit auditif sans l’enfoncer, tournez le délicatement et retirez-le. Passez ensuite le coton dans les plis du pavillon de l’oreille puis derrière le lobe. Il vous faut alors changer de coton pour nettoyer l’autre oreille.


Et pour nettoyer le visage ?

Imprégnez un coton de sérum physiologique d’eau parfumée telle que  « La première eau » de la marque Uriage. Nettoyez ensuite le visage de bébé sans ordre particulier et passez le coton tout autour de la bouche. Finissez en nettoyant les plis du cou. Si votre bébé a la peau sèche, pensez à le masser avec une crème nourrissante.

Doit-on essuyez le visage de bébé à la fin ?

Il vous suffit d’essuyer sa peau avec un coton sec si cela est nécessaire.

Les gestes à proscrire

Lorsque vous faites la toilette de bébé, n’utilisez pas de coton-tige classique pour nettoyer son nez ou ses oreilles. La tige en plastique risque de blesser le nez de votre tout petit. Quant à ses oreilles, l’utilisation de cet objet peut provoquer un bouchon de cérumen.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire