Allaitement : qui sont les consultantes en lactation ?

Quand on décide d’allaiter, on est souvent un peu perdue. Où trouver un conseil? Du soutien ? Vers quel professionnel se tourner pour être informée sans être jugée ? A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, on a voulu vous présenter le beau métier de consultante en lactation.

Rencontre avec une consultante en lactation : Véronique Darmangeat

1/ Quel est le rôle exact d’une consultante en lactation ?
Une consultante en lactation est une spécialiste de l’allaitement. Elle intervient pour tout problème d’allaitement ou de sevrage quel qu’il soit : douleurs de la mère, mauvaise prise de poids du bébé, bébé qui tète mal, reprise du travail, sevrage,…

2/ Comment faire pour contacter  une consultante en lactation ?
Certaines consultantes en lactation travaillent en maternité ou en néonatalogie. Vous pouvez demander s’il est possible de rencontrer une consultante en lactation lors de votre séjour. Mais il n’y en a pas dans tous les services malheureusement.
De retour à la maison, vous pouvez faire appel à une consultante en lactation en libéral qui pourra vous recevoir en cabinet ou se déplacer à domicile. Certaines PMI proposent également les services d’une consultante en lactation, n’hésitez pas à demander ou à regarder sur le site de l’AFCL (association française des consultants en lactation) si quelqu’un travaille près de chez vous.
 
3/ Quels conseils essentiels donneriez-vous pour que l’allaitement se  déroule bien ?
La chose la plus importante en matière d’allaitement, c’est que votre bébé ouvre très grand la bouche pour prendre le sein. Cela lui permet de téter sans vous faire mal, d’être efficace au sein et d’obtenir le lait dont il a besoin, cela permet ainsi de bien mettre en route votre lactation. Si vous ne devez faire attention qu’à une chose, c’est à ça.
Le deuxième conseil serait de vous entourer de personnes bienveillantes et compétentes pour vous soutenir et vous donner des informations pertinentes.
 
4/ Comment se passe le suivi d’une jeune maman qui vient vous voir ?
La consultation est longue (le plus souvent une heure et demi) car nous revoyons ensemble comment se passe son allaitement depuis la naissance, les soucis qu’elle rencontre, j’observe la bouche du bébé et une tétée complète puis nous mettons en place ensemble un plan d’action. Ensuite le suivi se fait le plus souvent par téléphone ou par mail, sauf si une deuxième consultation s’avère nécessaire. Le suivi téléphonique est aussi fréquent et aussi long que les besoins s’en font sentir.
 
5/ Enfin, pour toutes les jeunes mamans qui n’ont pas vu leurs propres mères allaiter et qui, enceintes, commencent à y penser, qu’auriez-vous envie de leur dire ? Quels sites ou lectures leur conseiller ?
J’aurais envie de leur dire qu’il n’y a rien de spécial à faire pour préparer l’allaitement, sauf se renseigner avant la naissance. Il est possible de faire une consultation de préparation à l’allaitement avec une consultante en lactation, il est aussi  possible de lire  des ouvrages comme par exemple le livre de Jack Newman, l’allaitement : comprendre et réussir. Il existe de nombreux sites. Aujourd’hui, le site le plus complet est certainement celui de La Leche League France


Site de Véronique Darmangeat
http://www.allaiteraparis.fr

Quelques références utiles :
Il y a plusieurs annuaires en ligne qui répertorient les consultantes en lactation. 
site de l’association Prolactin’ (uniquement des consultantes en lactation qui exercent en indépendantes) : http://www.consultantenlactation.com/ 
site de l’AFCL  (Association Française des Consultantes en Lactation) il y a une liste détaillée de consultantes qui indique si la consultante travaille dans le cadre d’un hôpital, d’une PMI, ou en libéral.  La liste précise également le où les départements dans lesquels la consultante exerce: http://www.consultants-lactation.org/telecharger.php
site de l’ILCA (International Lactation Consultant Association) a un annuaire mise à jour des consultants certifiés IBCLC et on peut chercher par pays et région : http://www.ilca.org/falc.html

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire