L’heure du bain de bébé

Moment plaisir, instant câlin… Et si le bain était plus qu’une simple toilette ? Cette découverte de nouvelles sensations doit aussi s’accompagner d’une organisation rigoureuse.

Moment d’hygiène avant tout, il est aussi beaucoup plus que cela : pour l’enfant et l’adulte c’est un moment de complicité et d’éveil privilégié. Le bain est une activité complexe qui procure à la fois bien-être, relaxation et émotions variées.

Le simple fait de prendre du temps pour bébé va stimuler son envie de développer ses capacités à comprendre le monde qui l’entoure. Il suffit de le regarder lorsqu’il est dans l’eau : il se détend, s’étire, bouge, il retrouve sans doute les sensations de bonheur absolu qu’il a connu pendant ses neuf mois de vie intra-utérine. Rien de mieux que cette sérénité pour s’ouvrir à la nouveauté.

Un moment irremplaçable de découvertes

L’enfant est à une période de sa vie où il découvre son environnement par les sensations, le toucher. C’est donc en le dorlotant et en lui parlant doucement que vous communiquerez le mieux avec lui. L’instant du bain permet d’entrer dans son monde, de faire votre connaissance grâce à la douceur de vos mains et la chaleur de l’eau.

Lors des premiers bains, il est centré sur les perceptions directes : chaleur douce, caresses, sons, qu’il ressent de manière très globale, un peu comme une impression générale de plaisir diffus. Puis il grandit, devient plus actif et découvre le plaisir de bouger dans l’eau, d’éclabousser. Il éprouve ainsi, grâce à son corps immergé des sensations différentes de légèreté, sans contrainte de poids ou de gravité.

De l’organisation avant tout

Pour que ce moment soit un instant de plaisir, voici quelques techniques… qui libèreront votre esprit des contraintes matérielles !

À la maternité, c’était facile. En quelques minutes seulement, le bébé était savonné, lavé, habillé. À la maison, vous prenez la relève. On vous a bien montré comment faire mais voilà, vous ne savez vraiment plus par quoi commencer ! Pas de panique, quelques conseils, un peu d’organisation et vous transformerez l’activité bain en pause tendresse si agréable pour tous les deux.

À la bonne heure
Soir ou matin ? À vous de choisir. Les premiers mois, il est pratique de baigner l’enfant avant la tétée de 10 heures. Ainsi, vous le nettoierez des salissures de la nuit. Plus grand, il appréciera son bain le soir pour la détente et le bien-être qui précèdent la nuit. Avant ou après le repas ? Là aussi, c’est vous qui le déterminerez. Mais le mieux est avant la tétée pour ne pas gêner sa digestion. À une condition : que votre bébé ne soit pas affamé et ne réclame pas son repas en hurlant… Mais s’il n’y a pas de règle… votre emploi du temps se chargera vite de fixer des horaires. Choisissez un moment où vous êtes vraiment disponible, laissez tout tomber pour vous occuper de lui. Préparez-vous à rester calme pendant la durée du bain. Inutile de faire semblant, il sentirait votre gêne et ne profiterait pas du plaisir de l’eau.


Le savon, doux comme une caresse

Savonnez votre enfant hors du bain. Étrange ? Non ! C’est pourtant beaucoup plus facile que de tordre bébé dans tous les sens pour le faire dans l’eau. Bien sûr il faut procéder rapidement ! Simple règle à respecter : savonnez toujours du plus propre au plus sale, sans rien oublier et surtout pas les petits plis dont il est rempli. Vous pouvez choisir un simple gant de toilette ou bien vos mains douces et caressantes.

Bien installé, bébé savoure

Non, il ne glissera pas si vous le tenez de manière simple mais sûre : placez une main sous ses fesses, l’autre sous l’épaule la plus éloignée de vous, sa nuque étant soutenue par votre avant-bras. Avant de le plonger, ne vous contentez d’estimer la température de l’eau avec le coude, vérifiez avec un thermomètre qu’elle est à 37°C. Maintenant vous pouvez plonger très doucement ses fesses dans l’eau. Parlez-lui, souriez-lui, complètement rassuré, il appréciera ce moment comme il se doit… Lorsque ses fesses seront bien calées au fond de la baignoire, retirez votre main et gardez sa nuque appuyée sur votre avant-bras. La main, ainsi libérée, peut rincer le corps et les cheveux. Les premiers bains ne durent pas plus de quelques minutes. Ensuite, c’est selon l’envie de bébé.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire