L’Analogue fromage ne se voit que sur les étiquettes !

Epluchez-vous les étiquettes de tous les aliments que vous achetez ? Il va falloir vous y mettre, car de drôles d’aliments se cachent dans la composition de nos plats cuisinés. Après les colorants alimentaires et autres conservateurs, voici l’Analogue fromage…

 

 

L’ANALOGUE FROMAGE : est-ce encore du fromage ?


Avec un nom pareil, on pourrait penser que l’Analogue fromage a des analogies avec le fromage. Mais son nom semble être le seul point commun. En effet, l’Analogue fromage existe sous deux formules mises au point par la société américaine Cargill qui fabrique des produits pour l’industrie agro-alimentaires, implantée dans 63 pays.
La première version de l’Analogue fromage contient 15 % de protéines laitières, d’huile de palme et d’exhausteurs de goût. Elle est vendue depuis 2007. La seconde formule, élaborée en 2009 et destinée aux marchés européens, s’appelle "Lygomme™ACH Optimum," et mélange trois amidons, un galactomannane (E 410, 412, 417), un carraghénane (E 407), tous deux gélifiants, et des arômes. Pas vraiment appétissant !
 
 
L’ANALOGUE FROMAGE : un coût qui explique tout
 
Face à la flambée du prix du lait, les industriels de l’agro-alimentaire ont trouvé un produit miracle presque 200 % moins cher que le vrai fromage : c’est ainsi que pizzas, lasagnes ou cheeseburgers sont désormais cuisinés à l’analogue fromage. La commission européenne a autorisé son utilisation à condition de le mentionner dans la liste des ingrédients sur les étiquettes des produits.
Le comble ? L’Analogue fromage a été sélectionné lors des Food Ingredients Excellence Awards 2009, catégorie "Innovation de l’année pour la Laiterie".
 
 
L’ANALOGUE FROMAGE : la solution ?
 
Lire les avis de la diététicienne Paule Neyrat qui a publié récemment un article sur l’Analogue fromage, dénonçant cette dérive alimentaire !
 
Et lire les étiquettes quand on fait ses courses ! Il y a de quoi renoncer aux plats tout prêts…
 
Dernier conseil, cuisiner en famille toutes les recettes de fastfood pour les enfants (pizzas, frites et hamburgers) :  Ce sera plus sain, ludique avec les enfants et tellement meilleur !
 
 

 
 
 
 
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire