Du bon usage du fast-food

Dès qu’il s’agit de fast-food pour nos enfants, nous sommes suspicieuses ! On nous a tellement bourrées le crâne avec les méfaits de ce genre d’alimentation que nous ne voulons pas l’introduire dans les habitudes de notre enfant. Mais il nous faut comprendre que, comme toute autre nourriture, il faut savoir consommer les fast-foods avec intelligence et modération.

En effet, ce n’est pas parce qu’on emmène nos enfants dans des fast-foods qu’on gâche son alimentation. On peut faire bon usage des fast-foods, mais reste à savoir comment le faire. De plus, certains fast-foods proposent des aires de jeux pour les enfants. Comment interdire un tel plaisir à notre bambin alors que beaucoup de ces camarades de classe y vont avec leurs parents ?

Il faut comprendre qu’en matière de nutrition pour notre enfant, il ne faut pas imposer des interdits. Il est vrai que les fast-foods présentent de gros inconvénients par leur richesse en calories, sucres et acides gras saturés. Mais c’est à nous qu’il revient de faire le bon choix pour notre enfant.

Comment faire bon usage de ces restaurants-minutes ?

Il n’est pas question de prendre des burgers avec double portion de viande et débordant de sauce ! On peut lui prendre un menu avec un burger de « base », composé d’une portion de viande, une tranche de fromage, de la salade, des oignons et des cornichons. Des frites ? Pourquoi pas, avec de la moutarde et du ketchup ; inutile de rajouter de la mayonnaise.

Nous pouvons de même alterner frites et salade. Fréquemment les fast-foods proposent des menus pour enfants, avec des yaourts à boire. C’est l’occasion pour notre enfant d’augmenter ses apports en calcium sans consommer trop de sucre. Le milkshake, c’est un bon produit laitier mais c’est à consommer de temps à autre à cause de son fort taux en sucre. De même, nous pouvons emmener un fruit pour lui afin de compléter son repas.


S’il y a un fast-food avec une aire de jeu, nous ne devons pas hésiter à encourager notre enfant à en faire bon usage ! C’est une très bonne façon de dépenser les calories qu’il a consommées, tout en lui permettant de s’amuser ! Il pourra aussi se faire de nouveaux copains et agrandir son cercle d’amis.

Si nous arrivons à réserver à ce genre de repas un caractère occasionnel et à valoriser les modes alimentaires traditionnels, cela serait regrettable de le refuser à nos enfants. Nous devons faire comprendre à notre petit qu’une bonne utilisation du fast-food lui permettra de ne pas s’en priver.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire