Gratin gourmand de brocolis et de jambon

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

Gratin dauphinois ? Non, vu et revu. Gratin de pâtes, c’est plus possible non plus ! Et si vous vous lanciez dans un gratin de brocolis et de jambon ? C’est meilleur quand même avec des légumes verts non ?

 

Gratin gourmand de brocolis et de jambon

Par

Instructions

Ce plat est servi pour 12 personnes, si vous voulez faire moins de parts, divisez les ingrédients par deux. 

Commencez par couper les brocolis en morceaux, en retirant les bouts durs et plongez-les dans l'eau bouillante afin de les blanchir puis mettez-les dans de l'eau glacée. Coupez-les en morceaux et mettez-les de côté.

Faites fondre le beurre dans une grande poêle à feu normal et ajoutez le poivre rouge et faites revenir les oignons, l'ail et le poivron rouge. Dans un bol, battez les œufs et ajoutez-y de la moutarde, le poivre et mélangez le tout dans le lait.

Par la suite, placez la moitié des cubes de pain dans un plat cuisson beurré.

Ajoutez une couche en prenant la moitié de votre mixture comprenant les oignons, brocolis, les morceaux de jambon et de morceaux de fromage.

Ajoutez une seconde couche de pain et versez la moitié du mélange d’œufs sur les couches. Versez ensuite le restant de la première mixture et ensuite versez le mélange d’œufs restant sur les couches assemblées.

Couvrez votre plat et mettez-le au réfrigérateur pendant au moins six heures, voire toute la nuit.

Faites cuire à découvert à 350 degrés pendant 50 à 60 minutes jusqu'à ce que le dessus de votre gratin soit doré. Ensuite, à table !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *